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Le prix pay? pour nous habiller - Bienvenue dans le monde des ateliers de mis?re

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    Le prix pay? pour nous habiller

    Bienvenue dans le monde des ateliers de mis?re

    4 mai 2013 | Fran?ois Desjardins | Actualit?s ?conomiques

    Photo : Agence France-Presse Munir Uz Zaman
    Des travailleuses assistent aux fun?railles de coll?gues mortes dans l?effondrement de l??difice Rana Plaza, au Bangladesh.

    Pour consulter la liste des fournisseurs du d?taillant H&M:
    Pour consulter le rapport 2012 de H&M au sujet du d?veloppement durable
    Pour consulter l'origine des v?tements import?s au Canada
    Pour consulter un rapport de 2008 au sujet de l'industrie mondiale du v?tement et l'impact sur l'Afrique subsaharienne, ?crit par l'Organisation des Nations unies pour le d?veloppement industriel
    Il y a quelques semaines, le d?taillant H&M, deuxi?me joueur mondial du pr?t-?-porter, a fait ce que d?autres n?oseront jamais : publier l?adresse des 1800 usines ? et le nom des 785 propri?taires ? qui fabriquent ce qui se retrouve dans ses 2800 magasins. Pass?e inaper?ue, la recension r?v?le toute l?ampleur d?une industrie complexe, ultrarapide et ? ce point tentaculaire que pr?s de 90 % des v?tements achet?s au Canada viennent maintenant de l??tranger.

    ? Cette industrie peut aller o? elle veut dans le monde, plus ou moins d?un jour ? l?autre, envoyer d??normes commandes ? ce fournisseur plut?t qu?? celui-l?, dit Kevin Thomas, porte-parole du Maquila Solidarity Network (MSN), bas? ? Toronto. ?a veut dire que la concurrence est beaucoup plus forte, et certains pays sont plus dispos?s ? tourner les coins rond. ?

    La mort de plus de 500 personnes dans l?effondrement de l??difice Rana Plaza, au Bangladesh, a remis ? l?ordre du jour les conditions de travail des ateliers d?assemblage et, du coup, braqu? les projecteurs sur la migration rapide de l?industrie, dont certains acteurs ont r?cemment trouv? que les salaires en Chine, jadis insignifiants, avaient trop augment?. On s?est vite tourn? vers de nouvelles sources, notamment le Bangladesh o? le co?t de la main-d??uvre, selon un rapport de l?ONU en 2008, atteignait 22 ? l?heure. Une aubaine comparativement aux taux de 86 ? ? 1,08 $ observ?s le long de la c?te chinoise.

    De 2003 ? 2012, la part du Bangladesh dans les importations de v?tements au Canada est pass?e de 5 ? 11 % (de 300 millions ? 1 milliard par ann?e), ce qui le place au deuxi?me rang. Car, malgr? un recul au cours des derni?res ann?es, selon Industrie Canada, la Chine demeure ind?logeable au sommet du palmar?s : 4,2 milliards par ann?e pour 47 % du march?. Le Vietnam et le Cambodge, pendant ce temps, ont fait des bonds de g?ant, passant de quelques dizaines de millions ? des centaines.

    ? Il y a eu la fin des quotas sur le textile en 2005, et depuis c?est la m?l?e g?n?rale, dit Kevin Thomas, de MSN. Les compagnies jouent les pays les uns contre les autres, les sous-traitants les uns contre les autres, et on fait baisser les prix avec les cons?quences que l?on conna?t sur les salaires et les conditions de travail. ?

    Jouer la transparence

    Le rapport de d?veloppement durable de H&M joue ? fond la carte de la transparence. Par exemple, l?entreprise affirme sans d?tour que les heures suppl?mentaires dans les usines repr?sentent un ? ?norme d?fi ? pour l?industrie. La compagnie demande ? ses fournisseurs de respecter la loi des pays respectifs, mais ? la fin de 2012, le taux de conformit? observ? chez ceux-ci ?tait de seulement 17 %. Et voil? que le d?taillant fait un ?tonnant mea-culpa.

    ? Une fa?on de r?duire les heures suppl?mentaires serait de changer notre propre comportement d?achat ? des d?lais de livraison raisonnables, une communication claire et une planification ? long terme aident les fournisseurs ? mieux organiser leurs effectifs et ? r?duire les heures suppl?mentaires pour respecter les ?ch?ances de production ?, ?crit H&M.

    Selon Bob Kirke, qui dirige la F?d?ration canadienne du v?tement, le champion incontest? dans la rapidit? d?ex?cution est Zara, qui appartient au groupe espagnol Inditex, premier joueur mondial. Oui, la pression envers les fournisseurs peut venir d?une cha?ne de magasins, mais la pression du consommateur vient exacerber le tout. Bienvenue dans le monde du fast fashion.

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    Il y a quelques semaines, le détaillant H&M, deuxième joueur mondial du prêt-à-porter, a fait ce que d’autres n’oseront jamais : publier l’adresse des 1800 usines — et le nom des 785 propriétaires — qui fabriquent ce qui se retrouve dans ses 2800 magasins. Passée inaperçue, la recension révèle toute l’ampleur d’une industrie complexe, ultrarapide et à ce point tentaculaire que près de 90 % des vêtements achetés au Canada viennent maintenant de l’étranger.
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