Announcement

Collapse
No announcement yet.

5 cas d'immolations en France en deux jours

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 5 cas d'immolations en France en deux jours

    L'immolation par le feu, "un geste extr?me pour faire parler de soi"

    En deux jours, cinq personnes ont voulu ou se sont immol?s par le feu. Un suicide extr?mement douloureux qui a un objectif : faire passer un message.


    Julien Migaud Muller
    Le 16/02/2013 ? 12:02



    EN LIEN AVEC CET ARTICLE
    Un homme tente de s'immoler par le feu sur le parking de son magasin
    Un SDF a menac? de s'immoler par le feu ? Beaune
    Saint-Ouen : un homme sans emploi tente de s'immoler par le feu
    Immolation devant P?le emploi : un homme bien dans sa peau mais discret
    PROFIL DU CH?MEUR QUI S?EST IMMOL? PAR LE FEU ? NANTES - 14/02



    La s?rie noire est impressionnante : en deux jours, pas moins de cinq personnes se sont immol?s ou ont voulu s'immoler par le feu en France.

    Il y a d'abord eu le suicide d'un ch?meur en fin de droits, ? Nantes. Puis un sans-abri ? Beaune, ma?tris? avant de passer ? l'acte. A Saint-Ouen, ensuite, un homme de 49 ans s'est br?l? jusqu'au second degr?. En Savoie, un g?rant de magasin s'est gravement br?l? sur le parking de l'entreprise. Et enfin ? la Rochelle, un adolescent de 16 ans, sauv? ? temps par ses camarades.

    "C'est un acte de d?sespoir total, extr?mement douloureux, et extr?mement rare. Les hommes en viennent g?n?ralement ? la pendaison, tandis que les femmes passent par des m?dicaments", indique G?rard Lopez, psychiatre.

    Effet fatal de contagion


    /.../

    En deux jours, cinq personnes ont voulu ou se sont immolés par le feu. Un suicide extrêmement douloureux qui a un objectif : faire passer un message.

  • #2
    Re: 5 cas d'immolations en France en deux jours

    Immolation de ch?meurs : radioscopie du mal-?tre

    Le HuffPost | Par Aude Lorriaux
    Publication: 16/02/2013 08:01 CET | Mis ? jour: 16/02/2013 08:31 CET

    L'endroit de l'immolation d'un ch?meur ? Nantes proche de Pole Emploi.
    SOCIAL - Non pas un, mais deux. La succession macabre cette semaine de ch?meurs qui se sont immol?s par le feu sid?re. Bien que relativement bien prot?g?es par un syst?me parmi les plus g?n?reux d'Europe, deux personnes en sont arriv?es ? commettre un geste si radical et spectaculaire qu'il ressemble ? un message adress? ? la soci?t? toute enti?re. Ce message interpelle, et pose une question: existe-t-il un mal-?tre particulier des ch?meurs en France, un mal-?tre non pris en compte et dont les racines seraient ? chercher ailleurs que dans le chiffre du montant ou de la dur?e des allocations?

    D'abord c'est ? Nantes qu'un homme est mort mercredi apr?s s'?tre asperg? d'essence devant une agence P?le Emploi. Il avait pr?venu les m?dias locaux par un courriel, mais les pompiers et forces de l'ordre pr?sents n'ont rien pu faire. Ensuite vendredi c'est ? Saint-Ouen que la m?me d?marche a ?t? entreprise, cette fois, heureusement, sans succ?s. Cette succession est-elle le signe d'une aggravation soudaine de la situation des ch?meurs en France, que nous n'aurions pas vu venir? Que ressentent les demandeurs d'emploi?

    Lire aussi : Le CDI est-il trop protecteur en p?riode de crise?

    On le sait, cette ann?e a ?t? particuli?rement noire. Elle a ?t?, selon le minist?re du travail, marqu?e par une augmentation de 10% des inscrits. Sur l'ann?e 2012, P?le emploi aura vu affluer 285.000 ch?meurs sans activit? de plus. Pire: le pic historique de janvier 1997 (3.205.000 ch?meurs sans activit?) pourrait ?tre atteint d'ici trois mois.

    Cette situation particuli?rement tendue du march? du travail a des cons?quences sur P?le emploi et sur la gestion des dossiers. Certains ont accumul? un retard consid?rable, de plusieurs semaines. La situation s'?tait d?j? d?grad?e sous le mandat de Nicolas Sarkozy, qui avait impos? au pas de course la fusion de l'ANPE et de l'Assedic, en plein p?riode d'explosion du ch?mage. Il aura en effet fallu attendre janvier 2012 pour que la cr?ation de 1000 postes suppl?mentaires soit annonc?, soit quatre ans apr?s le d?but de la crise.

    Le 3949, une "violence" pour les ch?meurs

    Plus largement, ce sont les m?thodes de l'agence, qualifi?es de "d?shumanisantes", que les observateurs d?noncent. "J'ai la chance de pouvoir donner mon num?ro de t?l?phone aux demandeurs d'emploi qui viennent me voir. Mais les conseillers n'ont pas le droit", fait remarquer Fabienne (son pr?nom a ?t? chang?), psychologue du travail ? P?le emploi, dans une agence de la r?gion Rh?ne-Alpes. "Je vis dans un endroit o? beaucoup de gens n'ont m?me pas d'ordinateurs. On leur demande donc d'utiliser le 3949. Or j'estime que ce num?ro est une violence pour un certain nombre de personnes".

    Critiqu? de toutes parts, le num?ro sp?cial de l'agence, test? par Le HuffPost, est un v?ritable labyrinthe, dans lequel il semble impossible de se rep?rer si l'on veut simplement parler ? un agent. "J'ai test? le 3949 et croyez moi il faut avoir les nerfs solides quand on est sans emploi", commente sur son blog Velourine. "Point de salut si vous avez perdu (votre identifiant ou votre code personnel) car dans ce cas il est impossible de joindre un conseiller, vous ?tes ind?finiment renvoy? au sommaire", ajoute-t-il.

    /.../

    Comment

    Working...
    X