Re: Apr?s la crise financi?re, la guerre civile ?
GEAB N?89 est disponible ! Crise syst?mique globale 2015 ? Les dynamiques d?avenir ?loignent l?Europe des logiques de guerre du camp occidental
- Communiqu? public GEAB N?89 (15 novembre 2014) -
GEAB N?89 est disponible ! Crise syst?mique globale 2015 ? Les dynamiques d?avenir ?loignent l?Europe des logiques de guerre du camp occidental
Depuis 2006, le GEAB analyse l??volution et anticipe les ?tapes ? venir de ce que nos ?quipes appellent depuis le d?but une ? crise syst?mique globale ?. Le fait que nous soyons bien en ? crise ? depuis 2008 ne fait plus doute pour personne. Que cette ? crise ? soit ? globale ? est ?galement commun?ment admis. Mais le monde a-t-il bien pris la mesure de la dimension ? syst?mique ? de cette crise ?
La partie visible de ce changement de syst?me sur lequel tout le monde s?accorde d?sormais, c?est l?apparition de nouveaux tr?s gros acteurs internationaux remettant en question l?ordre mondial instaur? par les ?tats-Unis lors de l?effondrement du bloc sovi?tique.
C?est ainsi que dans le GEAB, nous parlons depuis longtemps de cette tendance lourde de multipolarisation du monde imposant de r?former les instances internationales existantes ou/et, en cas d??chec sur ce point, d?inventer une nouvelle gouvernance mondiale (un processus d?invention dans lequel nous estimons que l?Europe avait un r?le historique ? jouer compte tenu de son exp?rience unique d?int?gration d?entit?s ?tatiques de tailles et de natures diff?rentes).
Mais il est une autre tendance lourde dont chacun admettra le caract?re profond?ment restructurant, c?est l?internet qui, au-del? de sa contribution ? la facilitation des ?changes commerciaux et ? la globalisation des ?conomies, connecte de facto en un corps social organique la totalit? de l?humanit? gr?ce ? un ? syst?me ? en r?seau profond?ment diff?rent des syst?mes pyramidaux h?rit?s du XIXe si?cle qui fondent pourtant officiellement toujours nos ? syst?mes ? socio-politico-institutionnels nationaux, inter-nationaux et supra-nationaux (1).
Ces deux grandes tendances combin?es aident ? se faire une id?e de ce ? quoi ressemblera le monde de demain : un corps social global en r?seau largement auto-organis? et dont il reste ? inventer le mod?le institutionnello-politique de gouvernance. On devine ? cet ?nonc? de la probl?matique ? laquelle le monde est confront? que ce mod?le consistera en petites structures plates de coordination politique (2) int?gr?es aux r?seaux humains relevant de leur comp?tence administrative (3).
Mais avant que ce syst?me ne soit officialis?, toute la difficult? consiste ? int?grer ? ces dynamiques d?avenir l?ancien syst?me pyramidal? ou ? s?en d?barrasser. Notre ?quipe estime que c?est ? ce combat que le monde assiste actuellement : logiques d?empire vs combinaison d?entit?s politiques ind?pendantes entre elles, d?mocratie repr?sentative vs participation citoyenne directe organis?e, pyramides vs r?seaux, colonisation militaris?e vs commerce globalis? et r?gul?, syst?mes nationaux vs syst?mes post-nationaux, p?trole contre ?nergies renouvelables, ?conomie lourde vs ?conomie num?rique, banques vs flux financiers, emploi vs activit? professionnelle en ligne, institutions ONU vs club BRICS, etc.
Les acteurs du monde d?avant, en raison surtout d?une totale incompr?hension des ressorts caract?ristiques de la soci?t? de demain, ont actuellement recours ? tous les outils classiques de la domination (finance, arm?e, religion ou id?ologie) pour bloquer l??volution ? naturelle ? du monde. Ce combat est vou? ? l??chec, c?est une certitude, mais selon la vitesse ? laquelle ces acteurs se fondront au nouveau mode d?organisation, les d?g?ts inflig?s ? l?humanit? peuvent ?tre consid?rables.
C?est dans ce paysage de transformation syst?mique du monde que notre ?quipe a souhait? planter son habituelle analyse de l?actualit? r?cente : influence de la Chine et des BRICS sur l?actualit? ?conomique et g?opolitique, fin de l?enlisement euro-russe au milieu de l?arsenal ukrainien, crise cardiaque des ?tats-nations en Europe, espoir de r?surrection par le niveau europ?en.
La globalisation ? la chinoise reprend son cours
Le mois dernier nous analysions que le monde devenait chinois. Ce mois-ci un certain nombre d??v?nements internationaux nous montrent ce que ce fait change en mati?re de gouvernance mondiale :
. pour la premi?re fois, les ?tats-Unis acceptent de r?duire leurs ?missions de carbone de 28% ? l?horizon 2025 dans le cadre d?un accord am?ricano-chinois sur le r?chauffement climatique (4). On note dans cet accord qu?il est en r?alit? beaucoup plus contraignant pour les Am?ricains que pour les Chinois qui ne s?engagent qu?? renverser l?augmentation de leurs ?missions en 2030 ! M?me s?il est probable que le Congr?s refuse de voter une telle orientation strat?gique, cet accord constitue le premier du genre o? une n?gociation bilat?rale impliquant les ?tats-Unis se signe ? l?avantage de l?autre. Cet accord int?gre en outre un principe de r?alit? : les Chinois ?mettent 7 tonnes de CO2 par an et par personne tandis que les Am?ricains en ?mettent 16. Depuis longtemps, tout le monde sait que c?est aux ?tats-Unis de fournir un vrai effort ; mais depuis longtemps les ?tats-Unis pr?f?rent mettre en avant les chiffres d??missions cumul?s pour la Chine enti?re dans le but r?el d?utiliser l?agenda environnemental pour faire pression contre le d?veloppement de la Chine et l?explosion de sa consommation de p?trole (risquant de tirer les prix trop haut).
. la semaine derni?re, le sommet de l?APEC qui s?est tenu ? P?kin les 8-10 novembre marque des avanc?es consid?rables dans tous les domaines et le r?le leader de la Chine dans ces dynamiques (5) : l?accord environnemental US-Chine dont on vient de parler, mais aussi la lib?ralisation du commerce tous azimuts avec des accords en mati?re de visas, change, s?curit?, environnement et commerce entre les ?tats-Unis et la Chine, un trait? de libre-?change entre la Chine et la Cor?e du Sud (pourtant un alli? strat?gique du fameux ? pivot ? am?ricain en Asie), des ?l?ments d?apaisement dans les disputes territoriales entre la Chine et diff?rents pays d?Asie du Sud Est (Philippines, Japon, Vietnam) au nombre desquels la bonne volont? d?Abe Shinzo ? calmer le jeu. De facto, l?agenda de globalisation reprend son cours, emmen? cette fois par la Chine, ce qui change tout.
. en marge de ce Sommet APEC, la Chine et le Canada cette fois s?engagent sur 2,5 milliards de dollars de contrats et sur des ?changes en yuan. Si le mois dernier l?Europe et la Russie ont fait l?objet du m?me type d?op?ration de s?duction de la part de la Chine, c??tait donc au tour de l?Am?rique du Nord ce mois-ci? ? cette diff?rence que les Chinois n?ont pas eu besoin d?aller ? eux ; c?est eux qui se sont d?plac?s.
. m?me le Sommet ASEAN des 9-13 novembre en Birmanie, terrain min? pour les Chinois compte tenu de l?importance donn?e aux disputes territoriales dans la relation Chine-ASEAN, permet d?acter d?importants axes de r?solution, ? commencer par la reconnaissance de la l?gitimit? des Chinois ? r?clamer un r?glement bilat?ral de ces disputes (6) , un trait? d?Amiti? Chine-ASEAN, le tout consacr? par un pr?t de 20 milliards de dollars de la part de la Chine?
. le Sommet du G20 des 15-16 novembre ? Brisbane en Australie a pour d?fi affich? de parvenir ? initier enfin une r?forme des organisations internationales en guise de preuve de son utilit?. Le G20, en tant qu?enceinte repr?sentative du monde du XXIe si?cle, ne survivra pas ? un ?chec sur ce point. Par cet ultimatum bien l?gitime, les BRICS prennent donc le contr?le de l?agenda du G20 qui se voit entra?n? dans une recherche de solution au blocage par le Congr?s am?ricain de la r?forme du FMI en particulier (devant consacrer le r?le accru des pays ?mergents et le doublement de son capital (7)). La m?thode pour r?soudre le blocage est m?me pr?vue : un d?coupage habile des objectifs de r?forme au lieu d?un projet de r?forme en bloc permettra de passer par des votes ? la majorit? et de contourner le droit de veto am?ricain. L?enjeu est l?, ainsi que les solutions ; gageons que m?me le G20 est susceptible de produire enfin des r?sultats sous gouverne BRICS en cette fin 2014.
. c?t? OMC, il y a cette victoire retentissante de l?Inde qui parvient ? imposer ses vues dans la n?gociation des accords de Bali. Sans qu?il y ait m?me eu besoin de r??crire l?accord, l?Inde voit ses conditions de non-remise en cause de son programme de s?curit? alimentaire accept?es et peut signer l?accord. Il faut dire que l?OMC jouait dans cet accord sa survie (8).
. concernant l?Iran, les Russes et les Chinois, ainsi que les Allemands, p?sent lourd dans la n?gociation pour obtenir un accord le 24 novembre permettant enfin de d?bloquer la situation, lever les sanctions, et permettre ? l?Iran de faire son entr?e sur la sc?ne internationale? et de pouvoir jouer le r?le qui lui incombe dans la pacification du Moyen-Orient. Nous anticipons que, malgr? les difficult?s (9), un accord sera bel et bien trouv? le 24 novembre.
Tout cela en un mois seulement ! Le monde semble red?marrer, emmen? par les dynamiques des ?mergents. Il est multipolaire, pacifique, ouvert, et l?Occident y a toute sa place aussi.
-----------------
Notes:
(1) On constate dans cette terminologie que l??tat-nation constitue toujours l?ultime point de rep?re institutionnello-politique.
(2) dont la l?gitimit? d?mocratique reste ? inventer
(3) En guise d?exemple, le secr?tariat de coordination des politiques de la Communaut? des Europ?ens (CE) pourrait consister en une petite entit? d?centralis?e (compos?e d?une poign?e d?individus, qui n?ont m?me pas besoin d??tre r?unis en un lieu commun) travaillant en r?seau ? coordonner la mise en ?uvre des actions d?cid?es dans le cadre d?un syst?me l?gitime de prise de d?cision (notre but ici est de montrer ? quel point le syst?me de 2030 sera diff?rent de l?actuel, pas de donner une image de ce qu?il sera exactement).
(4) Source : EUObserver, 12/11/2014
(5) Cet article de The Economist qui va tout ? fait dans notre sens, vaut la peine d??tre lu.
(6) Scellant l?interventionnisme am?ricain (notamment) en la mati?re. Source : Reuters, 13/11/2014
(7) Source : China Post, 09/11/2014
(8) Source : Deccan Chronicle, 14/11/2014
(9) Le num?ro de septembre du GEAB en particulier a fourni une analyse d?taill?e de l?importance qu?il y a ? int?grer l?Iran ? la strat?gie de paix au Moyen-Orient.
Samedi 15 Novembre 2014
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GEAB N?89 est disponible ! Crise syst?mique globale 2015 ? Les dynamiques d?avenir ?loignent l?Europe des logiques de guerre du camp occidental
- Communiqu? public GEAB N?89 (15 novembre 2014) -
GEAB N?89 est disponible ! Crise syst?mique globale 2015 ? Les dynamiques d?avenir ?loignent l?Europe des logiques de guerre du camp occidental
Depuis 2006, le GEAB analyse l??volution et anticipe les ?tapes ? venir de ce que nos ?quipes appellent depuis le d?but une ? crise syst?mique globale ?. Le fait que nous soyons bien en ? crise ? depuis 2008 ne fait plus doute pour personne. Que cette ? crise ? soit ? globale ? est ?galement commun?ment admis. Mais le monde a-t-il bien pris la mesure de la dimension ? syst?mique ? de cette crise ?
La partie visible de ce changement de syst?me sur lequel tout le monde s?accorde d?sormais, c?est l?apparition de nouveaux tr?s gros acteurs internationaux remettant en question l?ordre mondial instaur? par les ?tats-Unis lors de l?effondrement du bloc sovi?tique.
C?est ainsi que dans le GEAB, nous parlons depuis longtemps de cette tendance lourde de multipolarisation du monde imposant de r?former les instances internationales existantes ou/et, en cas d??chec sur ce point, d?inventer une nouvelle gouvernance mondiale (un processus d?invention dans lequel nous estimons que l?Europe avait un r?le historique ? jouer compte tenu de son exp?rience unique d?int?gration d?entit?s ?tatiques de tailles et de natures diff?rentes).
Mais il est une autre tendance lourde dont chacun admettra le caract?re profond?ment restructurant, c?est l?internet qui, au-del? de sa contribution ? la facilitation des ?changes commerciaux et ? la globalisation des ?conomies, connecte de facto en un corps social organique la totalit? de l?humanit? gr?ce ? un ? syst?me ? en r?seau profond?ment diff?rent des syst?mes pyramidaux h?rit?s du XIXe si?cle qui fondent pourtant officiellement toujours nos ? syst?mes ? socio-politico-institutionnels nationaux, inter-nationaux et supra-nationaux (1).
Ces deux grandes tendances combin?es aident ? se faire une id?e de ce ? quoi ressemblera le monde de demain : un corps social global en r?seau largement auto-organis? et dont il reste ? inventer le mod?le institutionnello-politique de gouvernance. On devine ? cet ?nonc? de la probl?matique ? laquelle le monde est confront? que ce mod?le consistera en petites structures plates de coordination politique (2) int?gr?es aux r?seaux humains relevant de leur comp?tence administrative (3).
Mais avant que ce syst?me ne soit officialis?, toute la difficult? consiste ? int?grer ? ces dynamiques d?avenir l?ancien syst?me pyramidal? ou ? s?en d?barrasser. Notre ?quipe estime que c?est ? ce combat que le monde assiste actuellement : logiques d?empire vs combinaison d?entit?s politiques ind?pendantes entre elles, d?mocratie repr?sentative vs participation citoyenne directe organis?e, pyramides vs r?seaux, colonisation militaris?e vs commerce globalis? et r?gul?, syst?mes nationaux vs syst?mes post-nationaux, p?trole contre ?nergies renouvelables, ?conomie lourde vs ?conomie num?rique, banques vs flux financiers, emploi vs activit? professionnelle en ligne, institutions ONU vs club BRICS, etc.
Les acteurs du monde d?avant, en raison surtout d?une totale incompr?hension des ressorts caract?ristiques de la soci?t? de demain, ont actuellement recours ? tous les outils classiques de la domination (finance, arm?e, religion ou id?ologie) pour bloquer l??volution ? naturelle ? du monde. Ce combat est vou? ? l??chec, c?est une certitude, mais selon la vitesse ? laquelle ces acteurs se fondront au nouveau mode d?organisation, les d?g?ts inflig?s ? l?humanit? peuvent ?tre consid?rables.
C?est dans ce paysage de transformation syst?mique du monde que notre ?quipe a souhait? planter son habituelle analyse de l?actualit? r?cente : influence de la Chine et des BRICS sur l?actualit? ?conomique et g?opolitique, fin de l?enlisement euro-russe au milieu de l?arsenal ukrainien, crise cardiaque des ?tats-nations en Europe, espoir de r?surrection par le niveau europ?en.
La globalisation ? la chinoise reprend son cours
Le mois dernier nous analysions que le monde devenait chinois. Ce mois-ci un certain nombre d??v?nements internationaux nous montrent ce que ce fait change en mati?re de gouvernance mondiale :
. pour la premi?re fois, les ?tats-Unis acceptent de r?duire leurs ?missions de carbone de 28% ? l?horizon 2025 dans le cadre d?un accord am?ricano-chinois sur le r?chauffement climatique (4). On note dans cet accord qu?il est en r?alit? beaucoup plus contraignant pour les Am?ricains que pour les Chinois qui ne s?engagent qu?? renverser l?augmentation de leurs ?missions en 2030 ! M?me s?il est probable que le Congr?s refuse de voter une telle orientation strat?gique, cet accord constitue le premier du genre o? une n?gociation bilat?rale impliquant les ?tats-Unis se signe ? l?avantage de l?autre. Cet accord int?gre en outre un principe de r?alit? : les Chinois ?mettent 7 tonnes de CO2 par an et par personne tandis que les Am?ricains en ?mettent 16. Depuis longtemps, tout le monde sait que c?est aux ?tats-Unis de fournir un vrai effort ; mais depuis longtemps les ?tats-Unis pr?f?rent mettre en avant les chiffres d??missions cumul?s pour la Chine enti?re dans le but r?el d?utiliser l?agenda environnemental pour faire pression contre le d?veloppement de la Chine et l?explosion de sa consommation de p?trole (risquant de tirer les prix trop haut).
. la semaine derni?re, le sommet de l?APEC qui s?est tenu ? P?kin les 8-10 novembre marque des avanc?es consid?rables dans tous les domaines et le r?le leader de la Chine dans ces dynamiques (5) : l?accord environnemental US-Chine dont on vient de parler, mais aussi la lib?ralisation du commerce tous azimuts avec des accords en mati?re de visas, change, s?curit?, environnement et commerce entre les ?tats-Unis et la Chine, un trait? de libre-?change entre la Chine et la Cor?e du Sud (pourtant un alli? strat?gique du fameux ? pivot ? am?ricain en Asie), des ?l?ments d?apaisement dans les disputes territoriales entre la Chine et diff?rents pays d?Asie du Sud Est (Philippines, Japon, Vietnam) au nombre desquels la bonne volont? d?Abe Shinzo ? calmer le jeu. De facto, l?agenda de globalisation reprend son cours, emmen? cette fois par la Chine, ce qui change tout.
. en marge de ce Sommet APEC, la Chine et le Canada cette fois s?engagent sur 2,5 milliards de dollars de contrats et sur des ?changes en yuan. Si le mois dernier l?Europe et la Russie ont fait l?objet du m?me type d?op?ration de s?duction de la part de la Chine, c??tait donc au tour de l?Am?rique du Nord ce mois-ci? ? cette diff?rence que les Chinois n?ont pas eu besoin d?aller ? eux ; c?est eux qui se sont d?plac?s.
. m?me le Sommet ASEAN des 9-13 novembre en Birmanie, terrain min? pour les Chinois compte tenu de l?importance donn?e aux disputes territoriales dans la relation Chine-ASEAN, permet d?acter d?importants axes de r?solution, ? commencer par la reconnaissance de la l?gitimit? des Chinois ? r?clamer un r?glement bilat?ral de ces disputes (6) , un trait? d?Amiti? Chine-ASEAN, le tout consacr? par un pr?t de 20 milliards de dollars de la part de la Chine?
. le Sommet du G20 des 15-16 novembre ? Brisbane en Australie a pour d?fi affich? de parvenir ? initier enfin une r?forme des organisations internationales en guise de preuve de son utilit?. Le G20, en tant qu?enceinte repr?sentative du monde du XXIe si?cle, ne survivra pas ? un ?chec sur ce point. Par cet ultimatum bien l?gitime, les BRICS prennent donc le contr?le de l?agenda du G20 qui se voit entra?n? dans une recherche de solution au blocage par le Congr?s am?ricain de la r?forme du FMI en particulier (devant consacrer le r?le accru des pays ?mergents et le doublement de son capital (7)). La m?thode pour r?soudre le blocage est m?me pr?vue : un d?coupage habile des objectifs de r?forme au lieu d?un projet de r?forme en bloc permettra de passer par des votes ? la majorit? et de contourner le droit de veto am?ricain. L?enjeu est l?, ainsi que les solutions ; gageons que m?me le G20 est susceptible de produire enfin des r?sultats sous gouverne BRICS en cette fin 2014.
. c?t? OMC, il y a cette victoire retentissante de l?Inde qui parvient ? imposer ses vues dans la n?gociation des accords de Bali. Sans qu?il y ait m?me eu besoin de r??crire l?accord, l?Inde voit ses conditions de non-remise en cause de son programme de s?curit? alimentaire accept?es et peut signer l?accord. Il faut dire que l?OMC jouait dans cet accord sa survie (8).
. concernant l?Iran, les Russes et les Chinois, ainsi que les Allemands, p?sent lourd dans la n?gociation pour obtenir un accord le 24 novembre permettant enfin de d?bloquer la situation, lever les sanctions, et permettre ? l?Iran de faire son entr?e sur la sc?ne internationale? et de pouvoir jouer le r?le qui lui incombe dans la pacification du Moyen-Orient. Nous anticipons que, malgr? les difficult?s (9), un accord sera bel et bien trouv? le 24 novembre.
Tout cela en un mois seulement ! Le monde semble red?marrer, emmen? par les dynamiques des ?mergents. Il est multipolaire, pacifique, ouvert, et l?Occident y a toute sa place aussi.
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Notes:
(1) On constate dans cette terminologie que l??tat-nation constitue toujours l?ultime point de rep?re institutionnello-politique.
(2) dont la l?gitimit? d?mocratique reste ? inventer
(3) En guise d?exemple, le secr?tariat de coordination des politiques de la Communaut? des Europ?ens (CE) pourrait consister en une petite entit? d?centralis?e (compos?e d?une poign?e d?individus, qui n?ont m?me pas besoin d??tre r?unis en un lieu commun) travaillant en r?seau ? coordonner la mise en ?uvre des actions d?cid?es dans le cadre d?un syst?me l?gitime de prise de d?cision (notre but ici est de montrer ? quel point le syst?me de 2030 sera diff?rent de l?actuel, pas de donner une image de ce qu?il sera exactement).
(4) Source : EUObserver, 12/11/2014
(5) Cet article de The Economist qui va tout ? fait dans notre sens, vaut la peine d??tre lu.
(6) Scellant l?interventionnisme am?ricain (notamment) en la mati?re. Source : Reuters, 13/11/2014
(7) Source : China Post, 09/11/2014
(8) Source : Deccan Chronicle, 14/11/2014
(9) Le num?ro de septembre du GEAB en particulier a fourni une analyse d?taill?e de l?importance qu?il y a ? int?grer l?Iran ? la strat?gie de paix au Moyen-Orient.
Samedi 15 Novembre 2014
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