Announcement

Collapse
No announcement yet.

Mon climat, ma sant? - Pour mieux s'adapter aux changements climatiques - Adaptations aux vents violents

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Mon climat, ma sant? - Pour mieux s'adapter aux changements climatiques - Adaptations aux vents violents

    M'adapter > ?v?nements extr?mes > Vents violents





    Adaptations aux vents violents


    L'adaptation aux vents violents passe surtout par le d?veloppement de syst?mes de surveillance et d'avertissements. ? l?aide de diff?rentes technologies, Environnement Canada surveille les orages violents qui peuvent ?tre le signe de l'arriv?e d'une tornade. Le Centre canadien des pr?visions d?ouragans, dont s'occupe Environnement Canada, est aussi responsable de surveiller et de transmettre les avertissements lors de temp?tes tropicales ou d'ouragans.
    Le minist?re de la S?curit? publique du Canada et Environnement Canada proposent des conseils pratiques utiles ? la population, en r?ponse aux temp?tes hivernales et aux temps violents d??t? pouvant survenir, tels que les orages, les tornades et les ouragans. Le site Pr?parez-vous du gouvernement du Canada, par exemple, propose des trousses et des conseils afin de mieux se pr?parer ? ces ?v?nements m?t?orologiques extr?mes.
    Le minist?re de la Sant? et des Services sociaux du Qu?bec a publi? le Manuel de planification des mesures d'urgence pour les ?tablissements du r?seau de la sant? et des services sociaux pour aider les r?seaux de la sant? et des services sociaux ? d?velopper leur plan d?urgence. Le MSSS s'assure aussi que les plans d?urgence en mati?re de sant? soient ?labor?s et mis en pratique par les Agences de Sant? et des Services sociaux (ASSS) dans les diff?rentes r?gions du Qu?bec. Il y existe aussi un de centre de vigie multirisques ? Montr?al, mais il n?en est actuellement qu?? l??tat pr?liminaire. Ce centre viserait ? anticiper les diff?rents sinistres possibles sur l'Ile de Montr?al, dont les ?v?nements m?t?orologiques extr?mes.
    La Base de donn?es canadienne sur les catastrophes est disponible sur le site du minist?re canadien de la S?curit? publique. Elle liste tous les types de d?sastres s'?tant produits au Canada ainsi que leur nature (m?t?orologiques, hydrologiques, technologiques, etc.) et l'endroit o? ils ont eu lieu.
    Avertissements de tornades

    Les avertissements de tornades diminuent le risque de blessures, mais leur impact sur la diminution des d?c?s est plus difficile ? d?montrer. Selon certaines ?tudes, les avertissements de tornades aux ?tats-Unis ont diminu? de 32 % les blessures attendues de 1986 ? 2002. ? l?inverse de ce qui ?tait attendu, les chercheurs ont observ? une hausse de 0,6 % des d?c?s pour chaque augmentation d?une minute de d?lai entre l?avertissement de l?arriv?e de la tornade et le moment o? elle a touch? terre. Cela peut s'expliquer par le fait que les tornades les plus s?v?res sont d?tect?es et annonc?es plus ? l'avance.
    D'autres ?tudes r?v?lent aussi que l?utilisation de la t?l?vision et la sir?ne ? tornade semblent les plus populaires parmi les moyens utilis?s pour s?informer de l?approche d?une tornade. Parmi les autres moyens utilis?s, il y a aussi d'observer le changement de temp?rature, le fait de voir la tornade de ses propres yeux, l?utilisation d?une radio g?n?raliste, d?un t?l?phone ou d?un t?l?avertisseur, le bouche-?-oreille et les bandes radio sur la m?t?orologie.

    <!-- Liens et documents -->Informations compl?mentaires

    Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les tornades et les ouragans.
    S'adapter aux impacts sanitaires des changements climatiques et des ouragans : déplacement des populations atteintes à la santé, pertes matérielles…
Working...
X