Check out the FAQ,Terms of Service & Disclaimers by clicking the
link. Please register
to be able to post. By viewing this site you are agreeing to our Terms of Service and Acknowledge our Disclaimers.
Announcement
Collapse
No announcement yet.
Myanmar - 1 nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N6 chez des poules pondeuses dans un marché aux bestiaux, Shan State, clos le 06-04-2016 (OIE, 7 février 2017)
Myanmar - 1 nouveau foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N6 chez des poules pondeuses dans un marché aux bestiaux, Shan State, clos le 06-04-2016 (OIE, 7 février 2017)
Influenza aviaire hautement pathogène,
Myanmar
Information reçue le 07/02/2017 de Dr Ye Tun Win, Chief Veterinary Officer Director General, Livestock Breeding and Veterinary Department, Ministry of Livestock and Fisheries, Nay Pyi Taw, Myanmar
Résumé
Type de rapport
Notification immédiate (rapport final)
Date de début de l’événement
15/03/2016
Date de confirmation de l´événement
14/12/2016
Date du rapport
07/02/2017
Date d'envoi à l'OIE
07/02/2017
Date de clôture de l'événement
06/04/2016
Raison de notification
Nouvelle souche d’une maladie listée par l'OIE
Manifestation de la maladie
Infection sub-clinique
Agent causal
Virus de l'influenza aviaire hautement pathogène
Sérotype
H5N6
Nature du diagnostic
Tests élémentaires en laboratoire (i.e. parasitologie, bactériologie, mycologie, histopathologie), Tests approfondis en laboratoire (i.e. virologie, microscopie électronique, biologie moléculaire, immunologie)
Cet événement se rapporte à
une zone définie à l'intérieur du pays
Nouveaux foyers (1)
Foyer 1 (SAN:16-03146)
Monglar, Monglar, Kyaingtong, Shan State
Date de début du foyer
15/03/2016
Statut du foyer
Clos (06/04/2016)
Unité épidémiologique
Marché aux bestiaux
Animaux atteints
Espèce(s)
Sensibles
Cas
Morts
Détruits
Abattus
Oiseaux
300
5
0
300
Population atteinte
Poules pondeuses dans des points de collecte
Récapitulatif des foyers
Total des foyers: 1
Nombre total d'animaux atteints
Espèce(s)
Sensibles
Cas
Morts
Détruits
Abattus
Oiseaux
300
5
0
300
Statistiques sur le foyer
Espèce(s)
Taux de morbidité apparent
Taux de mortalité apparent
Taux de létalité apparent
Proportion d'animaux sensibles perdus*
Oiseaux
1.67%
**
**
**
*Soustraits de la population sensible suite à la mort, à l´abattage et/ou à la destruction
**Non calculé par manque de données
Epidémiologie
Source du/des foyer(s) ou origine de l´infection
Introduction d'animaux vivants
Autres renseignements épidémiologiques / Commentaires
La surveillance du risque H7N9 dans les cantons frontaliers ciblés et les marchés aux volailles vivantes de Yangon et de Mandalay est conjointement menée par le ministère de l’élevage et des questions vétérinaires (LBVD) et la FAO depuis 2013. Résultats de la 5e phase de la surveillance du risque H7N9 : 16 545 écouvillons oropharyngés ont été prélevés sur des poules et des canards, 7765 échantillons environnementaux et 705 échantillons de sérum de canards ont été prélevés dans des points de collecte, des sites de transformation de volaille, des marchés communaux officiels et des marchés de volailles vivantes. Ces échantillons ont été testés par les Laboratoire de diagnostic de Mandalay et de Yangon, puis confirmés par le Laboratoire australien de santé animale, à Geelong. Cette 5e phase de la surveillance active a permis de détecter la variante 2.3.4.4 du virus H5N6 de l’influenza aviaire hautement pathogène, qui partage 99 % de similitudes avec A/chicken/Hubei/XG18/2015(H5N6) et 98 % avec A/duck/Guangdong/GD01/2014(H5N6), dans des échantillons prélevés sur des poules et dans l’environnement à Monglar, qui possède une frontière commune avec la Chine. Les échantillons H5N6 positifs ont été prélevés sur des poulets d’apparence saine et importés de Chine et dans l’environnement. Ils étaient plus concentrés dans l’espace et dans le temps et provenaient principalement de marchés aux volailles vivantes et de canards et poulets importés de Chine (races inconnues).
Mesures de lutte
Mesures de lutte appliquées
Restriction des déplacements à l'intérieur du pays
Désinfection / Désinfestation
Balnéation / pulvérisation pour lutter contre les vecteurs et les parasites
Abattage sanitaire
Surveillance à l’intérieur de la zone de confinement ou de protection
Zonage
Vaccination interdite
Aucun traitement des animaux atteints
Mesures à appliquer
Aucune autre mesure
Résultats des tests de diagnostics
Nom du laboratoire et type
Espèce(s)
Test
Date du test
Résultat
Laboratoire australien de santé animale, Geelong (Laboratoire de référence de l’OIE)
Oiseaux
RT-PCR en temps réel
14/12/2016
Positif
Rapports futurs
L’événement est terminé. Aucun autre rapport ne sera envoyé.
"Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear." -Nelson Mandela