Announcement

Collapse
No announcement yet.

Maurice - Grippe A: vigilance malgré une baisse du nombre de cas --> fermeture de 9 flu clinics

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Maurice - Grippe A: vigilance malgré une baisse du nombre de cas --> fermeture de 9 flu clinics

    Grippe A: vigilance malgré une baisse du nombre de cas

    10/09/2009

    « Les cas de grippe ont considérablement diminué » , concède le Dr Anil Deelchand, Regional Public Health Superintendent , expliquant par là la décision du ministère de la Santé de fermer neuf flu clinics. Mais qu’est- ce qui a provoqué cette baisse dans le nombre de cas enregistrés ? « Il fait chaud en ce moment et en conséquence, moins de personnes sont malades » , explique le Dr Deelchand.

    Il fait également ressortir que « les gens paniquent moins désormais et, de ce fait, ils se rendent moins dans les centres de santé » . Le Dr Deelchand explique d’autre part que la première vague de la grippe A est passée car la saison de la grippe s’achève. « Il est certain que bien moins de cas de grippe seront désormais recensés. De temps en temps, nous aurons des cas sporadiques » , fait- il valoir. Et avec la rentrée des classes la semaine dernière, « la situation est restée plus ou moins pareille. Il n’y a pas eu d’impact négatif ». Quid de la deuxième vague ? Selon le Dr Anil Deelchand, elle ne viendra qu’avec la prochaine saison de grippe, soit l’année prochaine mais « avec une pandémie, on ne sait jamais » . Il explique que la saison de la grippe en Europe est entre novembre et décembre. Ainsi, le Dr Anil Deelchand soutient qu’il faut maintenir la vigilance car « les touristes viendront à Maurice et les Mauriciens voyageront également et le virus va faire le va- et- vient entre l’Europe et Maurice »

    Des « flu clinics » encore ouvertes

    Mais, en attendant, les chiffres ont de quoi rassurer la population. Ce lundi, 1005 personnes présentant des symptômes de grippe se sont présentées dans les Area Health Centres . Tandis qu’au 20 août dernier, 7 924 patients ont été traités pour des flu- like symptoms, le 27 août, ce nombre s’élevait à 4 370. Depuis le pic de la mi- août, le Dr Deelchand explique que les cas ont graduellement diminué. « L’affluence étant moindre ces derniers temps, nous avons, depuis aujourd’hui ( NldR : mardi), fermé neuf flu clinics . Nous allons voir comment évolue la situation jusqu’à la fin de la semaine et puis nous aviserons concernant les flu clinics encore ouvertes » , explique le Dr Deelchand. Ce dernier maintient ainsi qu’il faut rester prudent.

    D’autant plus que le virus de la grippe A ( H1N1) se transmet d’homme à homme « aussi facilement » que celui de la grippe saisonnière normale. Il suffit pour cela que les personnes infectées « toussent ou éternuent et que les gouttelettes infectées sont inhalées ou contaminent les mains ou des surfaces » peut- on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

    Valérie OLLA
Working...
X