Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le virus peut revenir, il peut être plus virulent et il peut muter

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le virus peut revenir, il peut être plus virulent et il peut muter

    Virologue au Centre Nationale de référence de la grippe de Lyon, Martine Valette fait le point sur l''épidémie
    Où en est-on de l'épidémie de grippe H1N1 ?

    En France, l'épidémie est arrêtée. Depuis plusieurs semaines nous n'avons eu aucune signalisation confirmée. Les courbes dont nous disposons nous montrent qu'après avoir marqué son apogée dans le courant du mois de décembre la pandémie a rapidement ralenti pour s'arrêter dans le courant du mois de mars.

    Le virus peut-il à nouveau se manifester ?

    Oui, c'est bien sûr possible. Nous en apprendrons plus dans quelques semaines à la vue de ce qui va se passer dans l'hémisphère sud cet été.

    Certains spécialistes affirment que le virus peut gagner en virulence à la seconde pandémie et qu'il peut muter. Quel est votre avis ?

    Nous disposons de données historiques nous montrant qu'effectivement certains virus peuvent se comporter de la sorte. Bien sûr, comme tous les virus grippaux connus, il peut muter.

    Au CNR, vous travaillez à traquer ces virus, quel enseignement tirez-vous de la période que nous venons de traverser ?

    Nous sommes satisfaits sur un point. L'organisation mise en place a parfaitement fonctionné. Dans les CNR de Paris et de Lyon nous avons mis au point les techniques et les réactifs qui ont été très rapidement appliqués par les laboratoires partout en France ce qui nous a fait gagner du temps et de l'efficacité. Cette réaction rapide est encourageante pour ce qui pourrait se produire dans le futur.
    Notre réaction n'a-t-elle pas été disproportionnée ?

    Lorsque les premiers cas ont été signalés, au Mexique, le virus apparaissait particulièrement virulent et la mortalité importante. Nous avons été aussi surpris lorsque le virus est arrivé en France par la rapidité avec laquelle il s'est répandu dans les colonies de vacances, notamment. Voila ce qui me fait dire que notre réaction n'a pas été disproportionnée.
    Convient-il d'être vacciné contre le virus H1N1 ?

    Oui.


    http://www.leprogres.fr/fr/permalien...eut-muter.html
Working...
X