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S'adapter aux pr?cipitations non hivernales
Plusieurs mesures d'adaptation nous permettent de se prot?ger contre les impacts sanitaires des pr?cipitations non hivernales. Parmi celles-ci, mentionnons :
Sur la route
Comportements s?curitaires ? adopter sur la route lorsqu?il pleut
Voici les conseils de l?Association canadienne des automobilistes (CAA) pour adopter une conduite s?curitaire sous la pluie ou dans l?orage :
Programmes d?am?lioration des transports
Le gouvernement du Qu?bec s?est dot? d?un Plan d?action 2006-2012 sur les changements climatiques. Dans le cadre de ce Plan, le minist?re des Transports a comme objectif d?implanter divers programmes. L?objectif de ces programmes est d?am?liorer l?offre de service ? la population en ce qui concerne le transport en commun. Les programmes visent les milieux urbains comme les r?gions rurales, le transport interr?gional comme le transport adapt? pour les personnes se d?pla?ant en fauteuil roulant.
On pense qu?il y aura ainsi moins de circulation sur les routes. Les risques d?accident seront donc r?duits, notamment lorsqu?il pleut.
Parmi ces programmes, relevons :
Selon Transports Canada, les routes et les autoroutes du Canada sont s?curitaires pour trois raisons principales :
Les changements climatiques auront s?rement des effets sur les infrastructures de transport. Toutefois, nous ne savons pas encore concr?tement quels seront ces effets. Au Qu?bec, les corridors de transport seront sans doute affect?s par les changements du climat, comme les p?riodes de redoux en hiver. Cela est vrai en particulier pour les infrastructures situ?es dans les zones d?j? sensibles aux intemp?ries ou pr?sentant un risque potentiel.
Les infrastructures de transport routier sont donc menac?es, en particulier en r?gion m?tropolitaine et urbaine. Elles pourraient subir des pertes mat?rielles. Par exemple, les rev?tements risquent de se d?grader ? cause des p?riodes de gel-d?gel.
Ing?nieurs Canada a d?velopp? un outil qui tient compte des nouvelles r?alit?s climatiques. Cet outil aidera les ing?nieurs et gestionnaires ? analyser la vuln?rabilit? des diff?rentes infrastructures. Il propose un processus en cinq ?tapes, qui va de la description du site ? l?analyse de risque, avant de faire des recommandations. L?utilisation de tels outils devrait contribuer ? r?duire le nombre d?accidents sur la route et leurs cons?quences sur la sant? humaine.
<!-- Liens et documents -->Informations compl?mentaires
Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les populations de la sous-r?gion sud et les changements climatiques.
S'adapter aux pr?cipitations non hivernales
Plusieurs mesures d'adaptation nous permettent de se prot?ger contre les impacts sanitaires des pr?cipitations non hivernales. Parmi celles-ci, mentionnons :
- L'adoption de comportements s?curitaires sur la route lorsqu?il pleut, ainsi que des programmes d?am?lioration des transports et des infrastructures routi?res, qui visent ? r?duire les traumatismes routiers li?s aux fortes pluies. Ces mesures d'adaptation sont d?taill?es plus bas sur cette page;
- Les diff?rentes strat?gies d?adaptation relatives aux impacts sant? de l?eau dans un contexte de changements climatiques, notamment les activit?s de surveillance, de monitorage, de formation, d??ducation ainsi que les diverses lois et politiques. Ces strat?gies sont expos?es plus en d?tail ? la page concernant les ressources et maladies hydriques;
- Les strat?gies d?adaptation relatives aux maladies vectorielles, comme la d?tection pr?coce, la surveillance en temps r?el et la recherche, ainsi que les campagnes d'information et de sensibilisation. Ces strat?gies sont expos?es plus en d?tail ? la page concernant les maladies vectorielles et zoonoses.
Sur la route
Comportements s?curitaires ? adopter sur la route lorsqu?il pleut
Voici les conseils de l?Association canadienne des automobilistes (CAA) pour adopter une conduite s?curitaire sous la pluie ou dans l?orage :
- r?duire la vitesse;
- d?sactiver le r?gulateur de vitesse;
- ?viter l?aquaplanage et les orni?res;
- effectuer des arr?ts plus longs et plus doux que d'habitude aux intersections;
- allumer ses feux de croisement, afin d??tre vu d?avant comme d?arri?re;
- ?viter les nids-de-poule ou du moins de rel?cher les freins avant d?y mettre les roues;
- garder une bonne distance avec les autres v?hicules;
- choisir un endroit s?curitaire s?il faut s?arr?ter en raison de la pluie;
- avoir des essuie-glaces et des pneus en bon ?tat ? des pneus d??t? et non d?hiver.
Programmes d?am?lioration des transports
Le gouvernement du Qu?bec s?est dot? d?un Plan d?action 2006-2012 sur les changements climatiques. Dans le cadre de ce Plan, le minist?re des Transports a comme objectif d?implanter divers programmes. L?objectif de ces programmes est d?am?liorer l?offre de service ? la population en ce qui concerne le transport en commun. Les programmes visent les milieux urbains comme les r?gions rurales, le transport interr?gional comme le transport adapt? pour les personnes se d?pla?ant en fauteuil roulant.
On pense qu?il y aura ainsi moins de circulation sur les routes. Les risques d?accident seront donc r?duits, notamment lorsqu?il pleut.
Parmi ces programmes, relevons :
- le Programme d'aide gouvernementale ? l'am?lioration des services en transport en commun, qui vise ? soutenir les autorit?s dans leurs efforts pour accro?tre l?offre de service ? la population;
- le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif r?gional qui vise ? am?liorer le transport collectif en milieu rural, la planification r?gionale du transport collectif et le transport par autocars entre les r?gions.
Selon Transports Canada, les routes et les autoroutes du Canada sont s?curitaires pour trois raisons principales :
- l'?ducation et la formation des conducteurs;
- les policiers qui appliquent la loi;
- la conception et l'entretien des routes.
Les changements climatiques auront s?rement des effets sur les infrastructures de transport. Toutefois, nous ne savons pas encore concr?tement quels seront ces effets. Au Qu?bec, les corridors de transport seront sans doute affect?s par les changements du climat, comme les p?riodes de redoux en hiver. Cela est vrai en particulier pour les infrastructures situ?es dans les zones d?j? sensibles aux intemp?ries ou pr?sentant un risque potentiel.
Les infrastructures de transport routier sont donc menac?es, en particulier en r?gion m?tropolitaine et urbaine. Elles pourraient subir des pertes mat?rielles. Par exemple, les rev?tements risquent de se d?grader ? cause des p?riodes de gel-d?gel.
Ing?nieurs Canada a d?velopp? un outil qui tient compte des nouvelles r?alit?s climatiques. Cet outil aidera les ing?nieurs et gestionnaires ? analyser la vuln?rabilit? des diff?rentes infrastructures. Il propose un processus en cinq ?tapes, qui va de la description du site ? l?analyse de risque, avant de faire des recommandations. L?utilisation de tels outils devrait contribuer ? r?duire le nombre d?accidents sur la route et leurs cons?quences sur la sant? humaine.
<!-- Liens et documents -->Informations compl?mentaires
Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les populations de la sous-r?gion sud et les changements climatiques.
- Principales temp?tes de gr?le au Canada
L'Atlas du Canada fournit de l'information de base sur les temp?tes de gr?le et liste les principales temp?tes ayant eu lieu au Canada depuis 1901. - Pluie, brouillard, soleil? rouler l??t? en toute s?curit?
Le site du CAA-Qu?bec donne des conseils pour la conduite en ?t?, notamment lorsqu'il pleut. - L'Atlas du Canada - Moyenne des pr?cipitations totales
L'Atlas du Canada propose diff?rents textes et cartes permettant d'en apprendre plus sur diff?rents ph?nom?nes m?t?orologiques, incluant les pr?cipitations non hivernales.