Bourses: les indices mondiaux chutent, plombés par la Chine

LESAFFAIRES.COM ET AFP . les affaires.com . 24-06-2013 (modifié le 24-06-2013 à 10:16)

La Bourse de New York s'inscrit dans le rouge lundi à l'ouverture, fragilisée par le repli sur les places asiatiques où les investisseurs s'inquiètent d'une crise de liquidités en Chine, et par la poussée des taux d'intérêt: le Dow Jones cède 1,15% et le Nasdaq 1,47%.


À Toronto, l'indice S&P/TSX cède 183 points ou 1,5% à 11812. Les matières premières sont particulièrement faibles. Le sous-indice des mines et métaux fond de plus de 3%. Sur le front des devises, le huard chute sous les 95 cents américains, en baisse de 0,7%.


Barrick Gold chute de 4% à 16,92$, touchant un nouveau creux annuel. Le producteur d'or a annoncé qu'il réduira du tiers son personnel administratif.


Les Bourses européennes affichent aussi de lourdes pertes. Au moment d’écrire ces lignes, la Bourse de Paris perd plus de 2%. À Francfort, le Dax cède 1,1% et le FTSE de Londres recule de 1,3%.


Cette vague baissière trouve une fois de plus son origine en Asie. Les actions chinoises ont dégringolé de 6,3%, tandis que celles inscrites à Hong Kong ont fléchi de 2,22%. La baisse a été limitée à 1,26% au Japon.


Les autorités chinoises ont indiqué qu'elles n'étaient pas disposées à injecter de nouvelles liquidités sur les marchés en dépit de la pénurie d’argent qui menace les banques en Chine continentale.


Les investisseurs se montrent inquiets de la situation en Chine, de la remontée des taux d'intérêt de par le monde, dans le cadre d'un prochain resserrement monétaire américain.

/.../

http://www.lesaffaires.com/bourse/re...a-chine/559108