Announcement

Collapse
No announcement yet.

France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

    LISTE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE REFERENCE HABILITES POUR LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS CAS POSSIBLES OU CONFIRMES DE MALADIE ? VIRUS EBOLA - Liste actualis?e au 25 septembre 2014


    Note: La liste qui suit reproduit fid?lement celle qui est atteignable au lien ci-dessus, mais j'ai rajout? les num?ros de t?l?phone qui n'y figuraient pas. Ces num?ros sont ceux du standard g?n?ral.

    Nord / Nord-Pas-de-Calais
    CHU de Lille (ESR)
    2, Avenue Oscar Lambret
    59000 Lille
    03 20 44 59 62
    *************************
    Ouest / Bretagne
    CHU de Rennes (ESR)
    2 Rue Henri le Guilloux
    35000 Rennes
    02 99 28 43 21
    *************************
    Ouest / Haute-Normandie
    CHU de Rouen (ESR)
    1 Rue de Germont
    76000 Rouen
    02 32 88 89 90
    *************************
    Paris / Ile-de-France
    H?pital Necker (AP-HP) - Enfants malades (ESR)
    149 rue de S?vres
    75015 Paris
    01 44 49 40 00
    *************************
    Paris / Ile-de-France
    H?pital Bichat (AP-HP) (ESR)
    46 Rue Henri Huchard
    75018 Paris
    01 40 25 80 80
    *************************
    Paris / Ile-de-France
    H?pital d?instruction des arm?es Begin
    69 avenue de Paris
    94160 Saint-Mand?
    01 43 98 50 00
    *************************
    Sud / Provence-Alpes-C?te d?Azur
    H?pital Nord (AP-HM) (ESR)
    Chemin des Bourrely
    13915 Marseille
    04 91 38 00 00
    *************************
    Sud-Est / Rh?ne-Alpes
    Groupement Hospitalier Nord.
    H?pital de la Croix-Rousse,
    Service des maladies infectieuses et tropicales (ESR)
    103, grande Rue de la Croix-Rousse
    69317 Lyon Cedex 04
    0 825 0 825 69 (num?ro surtax?)
    *************************
    Sud-Ouest / Aquitaine
    CHU Bordeaux (ESR)
    12, rue Dubernat
    33404 Bordeaux
    05 56 79 56 79
    *************************
    Est / Alsace
    CHU de Strasbourg (ESR)
    1, place de l'H?pital
    67091 Strasbourg
    03 88 11 67 68
    *************************
    Est / Lorraine
    CHU de Nancy (ESR)
    29, avenue du Mar?chal de Lattre de Tassigny
    54035 Nancy Cedex
    03 83 85 85 85
    *************************
    Oc?an Indien / La R?union
    CH de la R?union (ESR)
    Saint-Denis Cedex
    02 62 90 50 61

  • #2
    Re: France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

    Recommandations ? l'attention des professionnels de sant? exer?ant en ambulatoire

    Le document au lien ci-dessus est complet. Les recommandations ci-dessous sont g?n?rales.

    L?essentiel pour la prise en charge d?un patient cas suspect de maladie ? virus Ebola

    Vous ?tes en pr?sence d?un patient f?brile qui :
    - a voyag? dans un pays (1) consid?r? comme ? risque dans les 21 jours pr?c?dents.
    - pr?sente une temp?rature ≥ 38?C (mesurez si possible sa temp?rature corporelle avec un thermom?tre sans contact) :

    (1) D?finition de cas de l?InVS

    Professionnels de sant? en ville

    Isolez le patient en ?vitant tout contact physique avec ce patient et faites lui porter un masque chirurgical si possible.
    Prot?gez-vous avec le mat?riel disponible (hygi?ne des mains avec le SHA, masque, surblouse ? usage unique et lunettes de protection largement couvrantes).
    Appelez le SAMU-Centre 15 : celui-ci, en conf?rence t?l?phonique, va conduire avec vous, un infectiologue r?f?rent si besoin et l?Institut de veille sanitaire, l??valuation clinico-?pid?miologique qui permet le classement du cas.
    Si le cas est ?valu? possible : le SAMU va organiser l?intervention d?une ?quipe du SMUR, pour venir chercher le patient.
    Vous pouvez alors l?informer de son transfert vers un ?tablissement de r?f?rence habilit? qui le prendra en charge dans des conditions de s?curit? maximales. Dans le cas o? le patient serait ? excr?tant ? (vomissements, diarrh?e), l??quipe du SMUR vous apportera son appui pour les mesures de d?contamination.

    Professionnels de sant? hospitaliers

    Placer le patient en isolement en box ou chambre seule, porte ferm?e :
    pour le patient : masque chirurgical, pyjama ? usage unique
    pour les soignants :
    - masque FFP2,
    - lunettes de s?curit? couvrant largement les yeux,
    - double paire de gants en nitrile ? manchettes,
    - casaque longue imperm?able ? manches longues
    - charlotte ou cagoule
    - sur-bottes imperm?ables.
    - Regrouper les soins et limiter les personnels intervenant aupr?s du patient.
    - Pr?venir le m?decin s?nior responsable de l?unit?, l??quipe d?hygi?ne, la direction de l?h?pital selon la proc?dure locale.

    Contacter le SAMU (tel : 15) pour classer le cas en lien avec l?ARS et l?InVS
    - Ne r?aliser aucun pr?l?vement biologique, y compris microbiologique, dans l?attente du classement du cas en possible ou exclu.
    - Regrouper les d?chets dans un f?t de d?chet de soins ? risque infectieux
    - Pas d?utilisation des toilettes par le patient
    - ?valuer l??tat clinique des accompagnants. En l?absence de sympt?mes, si les accompagnants restent avec le patient (en p?diatrie par exemple), ils portent un masque chirurgical.

    Comment


    • #3
      Re: France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

      Document de l'Institut de veille sanitaire - Surveillance des infections ? virus Ebola - D?finition de cas au 2 octobre 2014


      Attention: le lien ci-dessus t?l?charge directement le document.

      Surveillance des infections ? virus Ebola
      D?finition de cas au 2 octobre 2014

      Patient suspect

      Un patient suspect est d?fini comme toute personne pr?sentant, dans un d?lai de 21 jours apr?s son retour de la zone ? risque*, une fi?vre mesur?e par un soignant sup?rieure ou ?gale ? 38?C

      * La zone ? risque est d?finie au 02/10/14 comme les pays suivants :
      - en Afrique de l?Ouest : Sierra Leone, Guin?e Conakry, Lib?ria et Nig?ria
      - en R?publique d?mocratique du Congo (? Congo-Kinshasa ?) : province de l?Equateur (Nord-Ouest du pays).

      Ces 2 ?pid?mies sont distinctes.


      Cas possible

      Un patient possible est d?fini comme toute personne pr?sentant, dans un d?lai de 21 jours apr?s son retour de la zone ? risque*, une fi?vre sup?rieure ou ?gale ? 38?C et

      1) Pour laquelle une exposition ? risque a pu ?tre ?tablie dans un d?lai de 21 jours avant le d?but des sympt?mes,

      Les expositions ? risque sont d?finies de la mani?re suivante :

      - Contact avec le sang ou un autre fluide corporel d?un patient infect?, ou une personne suspect?e d??tre infect?e par le virus Ebola, ? titre personnel ou professionnel

      - Prise en charge pour une autre pathologie ou visite dans un h?pital ayant re?u des patients infect?s par le virus Ebola

      - Contact direct avec une personne pr?sentant un syndrome h?morragique ou avec le corps d?un d?funt, dans la zone ? risque*

      - Manipulation ou consommation de viande issue de la chasse, crue ou peu cuite, dans la zone ? risque*

      - Travail dans un laboratoire qui d?tient des souches de virus Ebola ou des ?chantillons contenant le virus Ebola,

      - Travail dans un laboratoire qui d?tient des chauves-souris, des rongeurs ou des primates non humains originaires d?une zone d??pid?mie d?Ebola,

      - Contact direct avec une chauve-souris, des rongeurs, des primates non humains ou d?autres animaux sauvages dans la zone ? risque*, ou en provenance de la zone ? risque*

      - Rapports sexuels avec une personne ayant d?velopp? une infection ? virus Ebola, dans les 10 semaines suivant le d?but des sympt?mes du cas,

      ou


      2) Pour laquelle il est impossible d??valuer l?existence d?expositions ? risque (patient non interrogeable quelle qu?en soit la raison, ou opposant aux questions par exemple).



      Si un patient ne peut pas ?tre exclu au terme de l?investigation, il convient de r?aliser une concertation (sous la forme d?une conf?rence t?l?phonique) associant le m?decin en charge du cas au moment du signalement, l?infectiologue de l??tablissement de r?f?rence, l?InVS et l?ARS.



      Cas confirm?

      Un patient confirm? est d?fini chez toute personne pour laquelle on dispose d?une confirmation biologique
      d?infection par le virus Ebola r?alis?e par le CNR des Fi?vres h?morragiques virales (FHV).

      Cas exclu

      Un patient est exclu

      - s?il ne remplit pas les crit?res pour ?tre un cas suspect, ou

      - s?il r?pond ? la d?finition de cas suspect mais pas ? celle de cas possible, ou

      - si le diagnostic d?infection par le virus Ebola a ?t? biologiquement ?cart? par le CNR

      Comment


      • #4
        Re: France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

        Modalit?s d'habillage et de d?shabillage d'une combinaison contre Ebola - document produit par le CHU de Bordeaux.

        Comment


        • #5
          Re: France - Ebola - Documents utiles pour les m?decins et le public

          Que faire si...?

          • Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et je n?ai pas de fi?vre
          • Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et j?ai de la fi?vre (>=38?C)
          • Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et je suis malade mais je n?ai pas de fi?vre (>= 38?C)
          • J?ai ?t? en contact avec une personne qui revient d?un pays o? circule le virus Ebola
          • J?ai ?t? en contact avec une personne malade d?Ebola
          • Un enfant de retour d?un pays concern? par l??pid?mie est en classe avec mon enfant


          Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et je n?ai pas de fi?vre

          Surveillez votre temp?rature pendant 21 jours. Cette mesure est d?autant plus importante si vous avez ?t? en contact avec des malades infect?s, m?me avec un strict respect des pr?cautions d?hygi?ne.

          Si une fi?vre sup?rieure ou ?gale ? 38?C survient, appelez imm?diatement le 15 et restez ? votre domicile en limitant au maximum les contacts avec votre entourage, ne consultez pas un m?decin g?n?raliste ou un service d?urgence afin d??viter de multiplier les contacts.

          Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et j?ai de la fi?vre (>=38?C)

          Si une fi?vre sup?rieure ou ?gale ? 38?C survient, appelez imm?diatement le 15 en d?crivant vos sympt?mes et en mentionnant que vous ?tes de retour d?un pays o? une ?pid?mie d?Ebola est en cours. Ne vous d?placez pas aux urgences d?un h?pital ou au cabinet de votre m?decin traitant. Restez ? votre domicile en limitant au maximum les contacts avec votre entourage.

          Je reviens d?un pays o? circule le virus Ebola et je suis malade mais je n?ai pas de fi?vre (>= 38?C)

          Vous n?avez probablement pas contract? Ebola.

          En cas de doute appelez le 15 en d?crivant vos sympt?mes et en mentionnant que vous ?tes de retour d?un pays o? une ?pid?mie d?Ebola est en cours.

          Ne vous d?placez pas aux urgences d?un h?pital ou au cabinet de votre m?decin traitant .

          J?ai ?t? en contact avec une personne qui revient d?un pays o? circule le virus Ebola

          Le fait de revenir d?un pays de la zone ? risque ne constitue pas un ?l?ment suffisant pour ?tre un ? cas suspect ?.

          Les personnes qui ne pr?sentent pas de sympt?mes ne sont pas contagieuses m?me si elles sont en phase d?incubation apr?s avoir contract? le virus.

          J?ai ?t? en contact avec une personne malade d?Ebola

          Si vous avez ?t? en contact direct avec une personne qui a d?clar? la maladie ? virus Ebola, surveillez votre temp?rature 2 fois par jour pendant 21 jours apr?s votre retour.

          Si une fi?vre sup?rieure ou ?gale ? 38?C survient, appelez imm?diatement le 15 et restez ? votre domicile en limitant au maximum les contacts avec votre entourage.

          Apr?s 21 jours il n?existe plus de risque de contracter la maladie.

          Un enfant de retour d?un pays concern? par l??pid?mie est en classe avec mon enfant

          Il n?y a pas de mesure d??viction scolaire. Le fait de revenir d?un pays d?un pays de la zone ? risque ne constitue pas un ?l?ment suffisant pour ?tre un ? cas suspect ?.

          Les personnes qui ne pr?sentent pas de sympt?mes ne sont pas contagieuses.

          Comme pour toute personne de retour d?un pays de la zone ? risque, les parents de l?enfant concern? doivent surveiller sa temp?rature pendant 21 jours apr?s le retour.

          Comment

          Working...
          X