Announcement

Collapse
No announcement yet.

Zika en Polynésie française : "Nous sommes allés de surprises en surprises"

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Zika en Polynésie française : "Nous sommes allés de surprises en surprises"

    Dr Van-Mai Cao-Lormeau

    Zika en Polynésie française : "Nous sommes allés de surprises en surprises"


    par Anne-Laure Lebrun
    Publié le 27.02.2016 à 07h00

    ENTRETIEN. Jusqu'en 2013, Zika était vu comme inoffensif. Mais l'épidémie en Polynésie française a révélé une face plus sombre du virus.

    Entre 2013 et 2014, la Polynésie française est frappée par la première épidémie d’ampleur de Zika. Sur cet archipel d’à peine 270 000 habitants, environ 32 000 personnes auraient été infectées par le virus. Les autorités estiment aujourd'hui que plus de 60 % de la population ont été immunisés.

    Au départ, les autorités et les professionnels de santé pensaient que l’épidémie serait bénigne. Mais très vite, le Dr Van-Mai Cao-Lormeau, virologue au pôle de recherche et de veille sur les maladies infectieuses émergentes de l’Institut Louis Malardé (Papeete, Tahiti) et ses collègues décrivent la dangerosité de ce virus.
    ...
    Dr Van-Mai Cao Lormeau : Nous avions tous en tête que l’épidémie allait être bénigne. Mais nous sommes allés de surprises en surprises. Quelques semaines après le début de l’épidémie de Zika, nous avons observé l’apparition de syndromes de Guillain-Barré (une complication neurologique provoquant une paralysie progressive, ndlr). Au total, 42 personnes ont été atteintes. C’était un phénomène nouveau auquel on ne s’attendait pas. Nous avons mis un certain temps avant de documenter ces cas car lorsqu’ils se sont présentés à l’hôpital, ils n’avaient plus de virus dans le sang. De fait, on sait aujourd'hui que le syndrome de Guillain-Barré peut se déclencher 8 semaines après l’infection. Nous avons donc dû prouver que ces personnes avaient été infectées par Zika.
    ...
    Article complet et audio:
    http://www.pourquoidocteur.fr/Articl...s-en-surprises
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X