Announcement

Collapse
No announcement yet.

Attentat de Nice

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Attentat de Nice

    Attentat de Nice : Marisol Touraine au chevet des blessés

    publié le15.07.16

    ActualitésAlertes sanitairesAlertes sanitaires
    Communiqué de presse de Marisol TouraineCommuniqués et dossiers de presse


    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, s’est rendue dans la nuit du 14 au 15 juillet à Nice, au chevet des blessés, pour leur exprimer toute sa solidarité. Elle adresse toutes ses pensées aux familles et aux proches des victimes. La ministre remercie enfin les professionnels des hôpitaux pour leur mobilisation exceptionnelle.

    Dès 23h30, le centre de crises sanitaire du ministère de la Santé a été activé. Le Plan blanc d’urgence sanitaire a été déclenché par le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice pour faire face à un afflux de blessés.
    Des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) ont été ouvertes à Nice sur plusieurs sites, afin de prendre en charge les blessés et les familles des victimes.

    Point de situation sur les blessés, de la Direction générale de la Santé (DGS)
    PDF

    Direction générale de la Santé Paris, le 15 juillet 2016 Attentat de Nice : point de situation sur les blessés

    Suite à l’attentat survenu à Nice dans la soirée du 14 juillet, 188 patients ont été pris en charge dans les établissements de santé des Alpes-Maritimes. 48 d’entre eux sont en urgence absolue, dont 25 en réanimation.

    Un dispositif de prise en charge médico-psychologique a été mis en place à Nice sur plusieurs sites afin d’accompagner les familles et les patients impliqués.

    Une ligne téléphonique interministérielle d’aide aux victimes et leurs proches a été ouverte par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : 01 43 17 56 46. Contact presse : Direction générale de la santé Anne Mignot alerte-communication@sante.gouv.fr Tel. 06 73 63 91 24
    .
    Informations pratiques
    • Information des familles et assistance aux victimes
    Numéro national d’information et d’assistance aux victimes et leurs proches :



    Don du sang

    Les besoins en don du sang sont couverts. L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs dans la durée, afin que l’ensemble des besoins continuent à être satisfaits.
    Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang : dondusang.net


    http://social-sante.gouv.fr/actualit...-soutien-et-sa
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Attentat du 14 juillet 2016 à Nice



    15 juillet 2016
    A la suite de l'attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, plusieurs mesures ont été décidées pour poursuivre et renforcer les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme.

    Peu avant 23h, un camion de 19 tonnes a foncé dans la foule massée sur la Promenade des Anglais à Nice, venue observer le feu d'artifice organisé à l'occasion de la Fête nationale. La course meurtrière du poids lourd s'arrête près de deux kilomètres plus tard. Son conducteur a été abattu par la police.

    La mobilisation du gouvernement est immédiate : la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) est activée à la demande du Premier Ministre, au ministère de l'Intérieur, Place Beauvau. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se rend à Nice pendant que le plan ORSEC NOVI (NOmbreuses VIctimes) est déclenché. Le Centre hospitalier universitaire de Nice déclenche de son côté le Plan Blanc , qui permet de mettre en place des moyens humains et matériels pour absorber l’afflux de patients ou de victimes et de coordonner l’ensemble des secours et les services de santé.

    Peu avant 4h, le Président de la République, François Hollande déclare, lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée, que cet attentat est "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié".

    Selon un dernier bilan établi à 15h30 ce vendredi 15 juillet, le Président de la République fait état de 84 victimes, et d'une cinquantaine de personnes en urgence absolue.
    Un numéro d'appel d'information au public est ouvert : 01 43 17 56 46

    Afin de réhausser encore le niveau de protection du territoire, il a été décidé :
    • de maintenir à un haut niveau l'opération Sentinelle, qui permet de mobiliser 10 000 militaires en plus des gendarmes et policiers
    • de faire appel à la réserve opérationnelle, soit tous ceux qui à un moment ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie, pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes. Ils pourront être déployés sur tous les lieux où cela sera nécessaire et, en particulier, pour le contrôle des frontières
    • de prolonger l'état d'urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet 2016, de trois mois supplémentaires. Un projet de loi permettant la prorogation de l'état d'urgence sera présenté en Conseil des ministres, après avis du Conseil d'État, mardi prochain, pour que le Parlement puisse examiner ce texte mercredi et jeudi prochains.
    Afin d'accélérer le travail d'enquête, 70 personnels de la police judiciaire et de la police technique et scientifique sont mobilisés.

    Le Président de la République déclare un deuil national pour les 16, 17 et 18 juillet 2016. Les drapeaux de tous les édifices publics sont mis en berne.

    ...
    http://www.interieur.gouv.fr/Actuali...et-2016-a-Nice

    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X