Announcement

Collapse
No announcement yet.

A Madrid, des manifestants veulent occuper le Parlement

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • A Madrid, des manifestants veulent occuper le Parlement

    A Madrid, des manifestants veulent occuper le Parlement

    Le Monde.fr | 25.09.2012 à 14h19 • Mis à jour le 25.09.2012 à 17h22

    Par Marthe Rubio

    L'atmosphère, dans le centre ville de Madrid, est électrique, mardi 25 septembre à la mi-journée. Quelque 80 collectifs de militants espagnols ont appelé, dès le mois d'août, à occuper ou encercler symboliquement le Parlement de Madrid le jour de la session plénière, pour protester contre la "séquestration de la souveraineté du peuple par la troïka [Banque centrale européenne, Fonds monétaire international et Commission européenne] et les marchés financiers".

    Le gouvernement a barricadé les abords des Cortes et multiplié les avertissements à l'encontre des manifestants, qui devraient se heurter à un dispositif policier massif : 1 500 policiers anti-émeutes ont été déployés.
    L'initiative a été lancée via les réseaux sociaux. Sur Facebook, 50 000 personnes ont répondu à l'appel à manifester d'"Ocupa el congreso". Le gouvernement semble craindre une forte mobilisation et mène depuis plusieurs semaines une tentative de déminage en amont.

    Samedi 15 septembre, des policiers ont ainsi arrêté quatre personnes qui s'apprêtaient à déplier une pancarte annonçant "la manifestation du 25-S" (25 septembre). Le lendemain, quarante personnes qui se réunissaient dans le parc du Retiro à Madrid pour préparer la manifestation ont dû se soumettre à un contrôle d'identité effectué par la police nationale. Le motif de l'interpellation : "réunion de plus de 20 personnes non communiquée". Huit d'entre elles devront comparaître devant le Haut tribunal pénal pour délit à l'encontre des hautes instances de la nation.

    INCITATION À LA DÉLATION

    /.../

    http://www.lemonde.fr/europe/article...5326_3214.html

  • #2
    Re: A Madrid, des manifestants veulent occuper le Parlement

    Extrait:

    Des heurts ont éclaté mardi 25 septembre à Madrid entre manifestants du mouvement des indignés et policiers anti-émeutes qui ont chargé à coups de matraque la foule tentant de forcer un barrage près du Congrès des députés et fait usage de balles en caoutchouc.

    Selon un dernier bilan au moins 14 personnes ont été blessées dont une "gravement qui souffre d'une possible lésion à la colonne vertébrale", a indiqué une porte-parole des services d'urgence. Au moins 14 personnes ont été interpellées, selon la police tandis que des milliers d'indignés étaient rassemblés près du Congrès, criant "démission".

    http://www.lemonde.fr/europe/article...5326_3214.html

    Comment

    Working...
    X