Announcement

Collapse
No announcement yet.

Espagne: ils dévalisent des supermarchés pour redistribuer de la nourriture aux pauvres

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Espagne: ils dévalisent des supermarchés pour redistribuer de la nourriture aux pauvres

    Espagne: ils dévalisent des supermarchés pour redistribuer de la nourriture aux pauvres

    Par LEXPRESS.fr | L'Express.fr – il y a 18 heures


    Des militants de gauche ont fait irruption dans deux supermarchés andalous et ont rempli des caddies de produits alimentaires pour les redistribuer dans des cantines populaires. Une action qui fait polémique en Espagne. Des Robins des bois des temps modernes? Un maire andalou et un groupe de militants ont fait irruption mardi dans deux supermarchés de Ecija et de Arcos de la Frontera, en Andalousie, et ont rempli des chariots de produits alimentaires. L'objectif: redistribuer la nourriture dans des cantines populaires.

    La chaîne de supermarchés Mercadona, l'une des deux visées par le raid, a porté plainte, et le ministère de l'Intérieur a lancé mercredi un mandat d'arrêt contre les membres du commando. Deux militants de gauche ont été arrêtés après les vols de nourriture dans deux supermarchés andalous. Cette opération coup de poing pourrait aussi mener devant le juge un élu local, José Manuel Sanchez Gordillo, célèbre pour son franc parler.
    Une action polémique

    /.../

    http://fr.news.yahoo.com/espagne-d%C...063946772.html

  • #2
    Re: Espagne: ils dévalisent des supermarchés pour redistribuer de la nourriture aux pauvres

    Espagne : «Nous investissons les supermarchés pour dénoncer le vol commis contre les plus défavorisés»

    17 août 2012 à 08:50

    PHOTO
    Une femme avec un chariot passe devant un graffiti signé par le groupe des indignés du 15M. (Photo Eloy Alonso. Reuters)

    INTERVIEW L'élu et activiste Sanchez Gordillo opèrent depuis début août des réquisitions dans des centres commerciaux pour distribuer de la nourriture aux victimes de la crise.

    Par CHLOÉ GUTIERREZ
    Juan Manuel Sanchez Gordillo est député du petit parti de gauche Izquierda Unida, élu au Parlement régional et maire du village de Marinaleda (Séville).

    /.../

    Il répond à cette interview téléphonique pendant une marche de trois jours vers Jaén pour demander un nouveau plan de création d'emplois et un revenu de base pour les 350 000 familles qui vivent en Andalousie sans protection sociale.

    Quel message voulez-vous transmettre avec votre raid sur les supermarchés ?

    Ces assauts sont juste des actes symboliques pour que les gens se réveillent et réalisent la situation que vit l’Espagne actuellement. Contrairement à ce que tout le monde pense, ça n’a pas été un assaut violent, nous sommes rentrés dans le supermarché puis nous sommes partis avec les chariots sans payer, il n’y a pas eu de violence. Nous voulons dénoncer se qui se passe réellement en Andalousie, où 35% des familles dans les grandes villes sont en dessous du seuil de pauvreté, il y a un taux de chômage de 1,25 millions de personnes, trois millions de pauvres et 200 000 familles dont tous les membres n’ont plus de travails et ne reçoivent pas de perception. Je pense que la crise est une arnaque et un mensonge. Nous sommes confrontés à la plus grande fraude de l’histoire du capitalisme. On devrait envisager de ne pas rembourser la dette ou alors sortir de l’euro. Nous n’allons pas nous soumettre. Nous disons «non» aux coupes budgétaires, puisque la hausse de la TVA et la baisse des allocations chômage affectent toujours les plus pauvres.

    Semble-il justifié de voler parce que «les riches volent aussi» ?

    Non, mais si prendre dix paquets de riz, des haricots, un litre d’huile, c'est du vol, qu’est-ce que c’est quand le gouvernement arrive à renflouer les banques de 100 milliards d’euros comme pour Bankia ? Il y a des choses beaucoup plus barbares qu’un geste de désobéissance pacifique. Nous dénonçons le vol qui est commis à l’encontre des plus défavorisés.

    /.../

    http://www.liberation.fr/monde/2012/...iations_840101

    Comment

    Working...
    X