EN IMAGES. Europe : des milliers de manifestants contre l'austérité

Publié le 01.06.2013, 22h35 | Mise à jour : 02.06.2013, 01h15

PHOTO
BARCELONE (ESPAGNE), LE 1er JUIN. «Nous ne payerons pas la dette» ou plutôt «votre» dette clament les manifestants en s'adressant aux représentants de la troïka : le Fond monétaire international (FMI), la Commission européenne et la Banque centrale européenne (BCE). AFP / Quique Garcia

En France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal... Dans le cadre d'une journée européenne de protestation, ils étaient des milliers à battre le pavé ce samedi pour manifester contre les politiques d'austérité.

A Francfort (ouest de l'Allemagne), où se trouve le siège de la Banque centrale européenne (BCE) dont c'était ce samedi le 15e anniversaire de la fondation, ils étaient 7 000 selon la police à se réunir à l'appel du collectif anticapitaliste Blockupy.

«Nous voulons clairement dire que la politique de la Banque centrale européenne et de la troïka (BCE, UE, Fonds monétaire international), soumises à l'influence capitale du gouvernement fédéral, n'est pas la solution», a déclaré Roland Süss, porte-parole de Blockupy, qui regroupe syndicats et organisations de gauche.

/.../

http://www.leparisien.fr/europe-des-...=3#infoBulles1