Announcement

Collapse
No announcement yet.

Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

    Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

    LEMONDE.FR avec Reuters | 07.02.12 | 08h36 • Mis à jour le 07.02.12 | 09h56

    Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, a annoncé sa démission, mardi 7 févier, lors d'une conférence de presse télévisée, après une mutinerie de policiers dans la foulée de semaines de manifestations d'opposants. "Ce sera mieux pour le pays dans la situation actuelle si je démissionne. Je ne veux pas diriger le pays d'une main de fer. Je démissionne", a-t-il déclaré.

    Peu auparavant, des policiers mutins avaient pris le contrôle de la télévision d'Etat et avaient commencé à diffuser des appels au renversement du président Mohamed Nasheed, selon des témoins.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...9702_3216.html

  • #2
    Re: Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

    Maldives: heurts entre la police et des milliers de partisans de l'ex président
    MONDE | mercredi 8 février 2012 à 13h42

    Des heurts entre la police et plusieurs milliers de partisans de l'ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, se sont produits mercredi dans la capitale, Malé, au lendemain de sa démission, ont rapporté des témoins.

    M. Nasheed, qui a accusé mercredi son successeur, Mohamed Waheed, d'être impliqué dans un coup d'Etat l'ayant forcé à la démission, figurait parmi la foule qui s'était rassemblée dans le centre de la capitale de cet archipel de l'océan Indien.

    Les manifestants ont scandé des slogans en soutien à M. Nasheed et jeté des pierres. La police et l'armée ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes et avec du spray anti-agression, forçant la foule à se replier loin de la place où elle s'était rassemblée.

    /.../

    http://www.rtbf.be/info/monde/detail...ent?id=7535513

    Comment


    • #3
      Re: Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

      Les voyages aux Maldives sont déconseillés

      SOCIETE | Mis à jour le mardi 7 février 2012 à 19h10

      Le ministère belge des Affaires étrangères déconseille fortement, mardi, tout déplacement à Malé, la capitale des Maldives. L'archipel est actuellement en proie à une crise politique. Des manifestations violentes se déroulent dans la capitale, impliquant la police et l'armée, indique le ministère sur son site internet.

      Michel Malherbe, son porte-parole, précise que, si le reste du pays est actuellement calme, un séjour aux Maldives est globalement déconseillé.

      Le président maldivien, Mohamed Nasheed, a démissionné mardi. Il a été aussitôt remplacé par son vice-président, Mohamed Waheed. Un certain nombre de policiers ont pris, mardi, le contrôle de la télévision d'État pour appeler au départ de Mohamed Nasheed.

      Selon l'armée, il ne s'agit pas d'un coup d’État mais bien d'une démission. Une partie de l'opposition demande à l'armée d'arrêter le président démissionnaire, qu'elle accuse notamment de corruption.

      /.../

      http://www.rtbf.be/info/societe/deta...les?id=7531233

      Comment


      • #4
        Re: Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

        L'ancien président des Maldives révèle avoir été obligé de démissionner

        2012-02-08 22:11:12 xinhua

        L'ancien président des Maldives, Mohamed Nasheed, a déclaré mercredi qu'il avait été menacé avec une arme par la police qui l'obligeait à démissionner.

        "J'ai été obligé de démissionner sous la menace d'une arme et il y avait des armes tout autour de moi. Ils ont déclaré que si je ne démissionnais pas, ils n'hésiteraient pas recourir aux armes", a déclaré M. Nasheed aux médias après avoir participé à une réunion donnée pour le 100ème anniversaire du Parti démocratique maldivien (PDM).

        Si la population voulait un changement, elle aurait dû le faire démocratiquement, mais il n'y avait rien de démocratique et la démocratie du pays est en danger extrême, a souligné l'ancien président.

        /.../

        http://french.cri.cn/621/2012/02/08/444s269621.htm

        Comment


        • #5
          Re: Confronté à une mutinerie, le président des Maldives démissionne

          Les Maldives sombrent dans la violence politique

          Mis à jour à 12h43

          L'armée est intervenue pour maintenir l'ordre dans la deuxième plus grande localité de l'archipel des Maldives, sans que les touristes soient affectés à ce stade du conflit.
          ...

          Ni loi, ni ordre

          La deuxième plus grande ville de l'archipel des Maldives, Addu (32.000 habitants), était jeudi en proie au chaos après une nuit de violences au cours de laquelle des postes de police ont été attaqués et incendiés, selon le maire d'Addu City.

          "Il n'y a plus ni loi ni ordre. C'est un total effondrement", a indiqué par téléphone Abdulla Sodig.

          Environ 300 policiers et militaires ont débarqué par bateau depuis Malé pour procéder à des arrestations, a-t-il dit.

          Touristes en sécurité?

          Le maire avait précédemment indiqué que des troupes d'une base militaire proche étaient occupées à protéger l'aéroport de Gan, où de nombreux touristes étrangers atterrissent depuis Malé, avant d'être acheminés vers de luxueux hôtels répartis sur les îles.

          L'aéroport de Gan est situé sur l'île de Gan, dans l'atoll d'Addu.

          "Les touristes se rendant directement dans les hôtels devraient être en sécurité mais personne ne devrait venir dans la ville", a prévenu le maire.

          Article complet:
          http://www.24heures.ch/monde/asie-oc...story/12451774
          "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
          -Nelson Mandela

          Comment

          Working...
          X