Announcement

Collapse
No announcement yet.

Émeutes anti-chinoise au Vietnam - Pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent? - 16 morts (selon Reuter) - Fuite de ressortissants chinois vers le Cambodge - Départ d'entreprise

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Émeutes anti-chinoise au Vietnam - Pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent? - 16 morts (selon Reuter) - Fuite de ressortissants chinois vers le Cambodge - Départ d'entreprise

    BFMTV > International > Asie

    Emeutes: pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent?

    Depuis quelques jours, de violentes manifestations anti-chinoises ont lieu au Vietnam. Le déploiement, par Pékin, d'une plateforme pétrolière dans des eaux que se disputent les deux pays a mis le feu aux poudres. Mais les tensions bilatérales courent depuis plusieurs dizaines d'années.


    Adrienne Sigel
    Le 15/05/2014 à 18:25
    Mis à jour le 16/05/2014 à 9:44

    PHOTO
    Des manifestants antichinois protestent à Ho-Chi-Minh-Ville, dans le Sud du Vietnam, le 11 mai 2014. (Le Quang Nhat - AFP)

    Les violences anti-chinoises d'une ampleur inédite qui agitent le Vietnam risquent de crisper un peu plus les relations déjà tendues entre Hanoï et Pékin. Depuis mardi, des émeutes déclenchées par le déploiement, par la Chine, d'une plateforme pétrolière en mer de Chine méridionale, dans les eaux disputées par le Vietnam et son grand voisin, attisent à nouveau les tensions.

    Un Chinois a été tué et une centaine d'autres blessés dans une flambée de violences, qui ont notamment visé des usines chinoises implantées dans des zones industrielles à capitaux étrangers situées dans le sud Vietnam, près de Ho Chi Minh-Ville, avant de s'étendre à d'autres provinces du pays. Pourquoi ces violences soudaines? Quels désaccords opposent le Vietnam à la Chine? BFMTV.com fait le point sur un conflit territorial vieux de plusieurs dizaines d'années.

    Deux archipels hautement disputés

    Âprement disputées par la Chine, le Vietnam et Taïwan pour l'archipel des Paracels, et par la Chine, Brunei, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam pour l'archipel des Spratleys, ces micro-îles situées en mer de Chine méridionale voient les flottes des différents pays en jeu battre pavillons près de leurs côtes. Sans surprise, les provocations sont fréquentes, laissant craindre une escalade. Ainsi, en juin 2011, le Vietnam avait lancé une série d'exercices militaires à tirs réels autour des deux archipels. Et dernièrement, Hanoï a accusé des bateaux chinois d'avoir attaqué des navires de patrouille vietnamiens dans les Paracels.

    > Pourquoi les Vietnamiens s'en prennent aux Chinois?

    Les tensions de longue date entre Hanoï et Pékin se sont brusquement réveillées au début du mois de mai, lorsque la Chine a annoncé son intention de déployer une plateforme de forage pétrolier dans les eaux contestées de mer de Chine méridionale, au large des îles Paracels. Cet archipel, ainsi que celui des îles Spratleys, supposés riches en pétrole et situés sur d'importantes voies maritimes internationales, sont depuis de longues années au coeur des tensions géopolitiques entre la Chine et le Vietnam, qui en revendiquent tous deux la possession.

    La décision de Pékin a été assimilée à une "provocation", par les Etats-Unis. De son côté, le Vietnam a dénoncé une décision "illégale" et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a également envoyé des navires dans la région et les deux capitales se renvoient la responsabilité de provocations entre leurs navires.

    > Un conflit vieux de plusieurs dizaines d'années

    /.../

    http://www.bfmtv.com/international/e...nt-775027.html

  • #2
    Re: Emeutes: pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent?

    Plus d’une dizaine de “Chinois” tués au Vietnam

    Par Gabriel Gresillon et Yann Rousseau | 15/05 | 07:02 | mis à jour à 08:48

    Reuters assure jeudi matin qu’au moins 16 travailleurs présentés comme chinois auraient été tués par des manifestants vietnamiens dans l’attaque d’un complexe sidérurgique dans la province d’Ha Tinh.


    Les autorités d’Hanoï semblent avoir perdu le contrôle sur le mouvement de colère anti-chinois qui anime une partie de sa population depuis la semaine dernière. Après avoir toléré, pendant plusieurs jours, les manifestations de rue contre l’implantation par Pékin d’une plate-forme de forage pétrolier dans une zone maritime revendiquée par le Vietnam mais occupée par la Chine (voir la vidéo de l'AFP ci-dessous tournée dimanche), elles vont devoir maintenant répondre de l’apparent massacre de près de plus d’une dizaine de ressortissants chinois dans une province du centre du pays. Reuters, qui cite des médecins, assure jeudi matin qu’au moins 16 travailleurs présentés comme chinois auraient été tués par des manifestants vietnamiens dans l’attaque d’un complexe sidérurgique dans la province d’Ha Tinh. L’aciérie, qui est en cours de construction, serait la propriété du groupe taiwanais Formosa Plastics Group, qui aurait pu être confondu avec des intérêts chinois.

    /.../

    Plus de 400 usines étrangères attaquées

    Depuis le début de cette campagne de saccage, enclenchée mardi, plus de 400 usines étrangères auraient été attaquées dans le pays mais toutes n’étaient pas chinoises. Confondant parfois les inscriptions à l’entrée des sites, les manifestants ont saccagé des dizaines d’intérêts taïwanais et sud-coréens. Hier, le géant mondial de la chaussure, le groupe taïwanais Yue Yuen, qui produit notamment pour Nike et Adidas, a annoncé la suspension de ses opérations au Vietnam.

    /.../

    http://www.lesechos.fr/economie-poli...nam-671095.php

    Comment


    • #3
      Re: Émeutes anti-chinoise au Vietnam - Pourquoi la Chine et le Vietnam s'affrontent? - 16 morts (selon Reuter) - Fuite de ressortissants chinois vers le Cambodge - Départ d'entreprise

      La Chine appelle le Vietnam à protéger ses ressortissants

      Par Le Figaro.fr avec Reuters
      Mis à jour le 15/05/2014 à 08:27 Publié le 15/05/2014 à 08:18

      L'ambassade de Chine au Vietnam a appelé les autorités de sécurité publique du Vietnam à prendre des «mesures effectives» pour protéger ses ressortissants. Elle a également indiqué que la Chine a lancé un mécanisme d'urgence pour faire face aux conséquences des émeutes antichinoises qui se déroulent chez son voisin.

      /.../

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ortissants.php

      Comment

      Working...
      X