Announcement

Collapse
No announcement yet.

Kirghizistan : violentes manifestations contre une mine exploitée par des Canadiens - le gouvernement a déclaré l'état d'urgence

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Kirghizistan : violentes manifestations contre une mine exploitée par des Canadiens - le gouvernement a déclaré l'état d'urgence

    Kirghizistan : violentes manifestations contre une mine exploitée par des Canadiens

    Mise à jour le vendredi 31 mai 2013 à 5 h 01 HAE
    | Radio-Canada avec Agence France-Presse et Associated Press


    Au Kirghizistan, le gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans un district du pays, après deux jours de violentes manifestations aux abords d'une mine exploitée par une compagnie canadienne.

    Depuis jeudi, plusieurs centaines de personnes manifestent pour réclamer la nationalisation de la mine Kumtor, l'un des piliers de l'économie du pays d'Asie centrale. Elles ont notamment réussi à couper l'alimentation en électricité de la mine pendant quelques heures au courant de la nuit dernière.

    Malgré l'intervention des forces de l'ordre jeudi, qui ont repoussé les manifestants avec des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, des centaines de personnes sont retournées sur les lieux vendredi. Elles demandaient cette fois la libération d'une centaine de personnes arrêtées la veille.

    L'état d'urgence implique l'instauration d'un couvre-feu de 21 h à 6h. Il sera en vigueur jusqu'au 10 juin. Le ministère de l'Intérieur est également autorisé à mettre en place des mesures exceptionnelles pour ramener l'ordre.

    Le vice-premier ministre a indiqué que 72 nouvelles personnes avaient été arrêtées vendredi. Six manifestants et 15 policiers ont également été blessés et ont été transportés à l'hôpital.

    Revendications multiples

    /.../

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...or-manif.shtml

  • #2
    Re: Kirghizistan : violentes manifestations contre une mine exploitée par des Canadiens - le gouvernement a déclaré l'état d'urgence

    Une mine dirigée par une firme canadienne est assiégée au Kirghizistan
    PC | Par Leila Saralayeva, The Associated Press
    Publication: 31/05/2013 04:23 EDT | Mis à jour: 31/05/2013 20:20 EDT


    BARSKOON, Kirghizistan - Des centaines de manifestants armés de pierres ont pris d'assaut une mine d'or canadienne du Kirghizistan vendredi, affrontant violemment la police antiémeute et poussant le président du pays à déclarer l'état d'urgence dans la région.

    Plus de 50 personnes ont été blessées et 80 manifestants ont été arrêtées, ont indiqué les autorités.

    La manifestation a également provoqué une émeute dans la ville de Jalal-Abad, dans le sud du pays, où des centaines de manifestants en colère ont assiégé le bureau du gouverneur.

    /.../

    Le mouvement de protestation a commencé plus tôt cette semaine, quand des manifestants ont bloqué la route menant à la mine.

    Jeudi soir, plusieurs centaines de manifestants, certains à dos de cheval, ont attaqué un transformateur électrique dans le village de Tamga et ont coupé l'alimentation de la mine pendant plusieurs heures. La police antiémeute est intervenue au milieu de la nuit, arrêtant 80 personnes et rétablissant le courant.

    Vendredi, la police antiémeute a eu recours à des grenades assourdissantes et à des balles en caoutchouc pour disperser quelque 2000 manifestants qui tentaient d'entrer dans les bureaux de la mine de Kumtor, a indiqué le ministère de la Santé.

    /.../

    http://quebec.huffingtonpost.ca/2013...n_3364161.html

    Comment

    Working...
    X