Announcement

Collapse
No announcement yet.

Aux Etats-Unis, la recherche publique sur la violence par armes à feu est interdite

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Aux Etats-Unis, la recherche publique sur la violence par armes à feu est interdite

    Aux Etats-Unis, la recherche publique sur la violence par armes à feu est interdite

    Le Monde.fr | 03.12.2015 à 10h31 | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante)

    Pourquoi une telle épidémie de fusillades ? Les Américains qui s’interrogent sur les drames récents ne risquent pas d’obtenir de réponse de la part des chercheurs. Depuis près de vingt ans, la recherche sur la violence par arme à feu et ses conséquences pour la société américaine est interdite aux instituts publics.
    ...
    « Problème de santé publique »

    L’amendement empêche les deux institutions de référence en matière de santé publique – le Center for Disease Control (CDC) et les National Institutes of Health – de mener des investigations sur les causes de la violence par arme à feu. Il stipule qu’aucune des subventions attribuées au CDC pour la prévention des blessures ne pourra être « utilisée pour faire la promotion du contrôle des armes ». La NRA avait été particulièrement agacée par une étude publiée en 1993 par le New England Journal of Medicine, étude qui avait été financée par le CDC, et qui avait établi un lien entre la possession d’armes et le taux d’homicides et de suicides.

    Coïncidence tragique, quelques heures avant la tuerie de San Bernardino, un groupe de médecins – en blouse blanche – avaient remis une pétition au Congrès signée par plus de 200 praticiens issus de toutes les régions du pays. « La violence par arme à feu est un problème de santé publique qui tue 90 Américains par jour, a indiqué le Dr. Alice Chen, la directrice de l’ONG Doctors for America. Les médecins estiment qu’il est temps de lever cette interdiction et de financer les recherches nécessaires pour sauver des vies ».

    ...
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...GkDTfEATkF9.99
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X