Announcement

Collapse
No announcement yet.

«Il y a une crise hospitalière extrêmement grave au Venezuela»

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • «Il y a une crise hospitalière extrêmement grave au Venezuela»

    «Il y a une crise hospitalière extrêmement grave au Venezuela»

    Crise économique Les hôpitaux manquent de tout. Faute de médicaments, des patients meurent de pathologies guérissables. Le président le nie.

    Emilienne Malfatto Caracas
    Mis à jour à 17h56

    Au «Clinico», comme les Caraqueños, les habitants de Caracas, appellent l’hôpital universitaire, cela fait longtemps qu’on ne fait plus de radio. Il y a plus d’un mois que les machines sont cassées. Le service de traumatologie se trouve au sixième étage, sur la droite en sortant de l’ascenseur. A condition qu’il fonctionne. Inutile de descendre aux urgences ou de monter dans les étages: il n’y a plus d’antibiotiques. Ni de sérum. Ni d’aiguilles. Ni de gants. Ni de savon antibactérien. Enfin, ça dépend des jours…

    Des patients meurent

    Au Venezuela, embourbé dans une longue crise économique et politique, la situation sanitaire est affolante. «On va de mal en pis», déplore un médecin du service de pédiatrie – neuvième étage, couloirs bleu ciel. Appelons-le Javier. Ce n’est pas son vrai nom: il a reçu «des menaces» après s’être exprimé publiquement. Au Clinico, les agents ne laissent pas entrer les journalistes. La seule façon de rentrer est de prétexter une visite.

    «Il y a une crise hospitalière extrêmement grave. Des patients meurent à cause de pathologies qu’on pourrait traiter si on avait des médicaments.» Mais de médicaments, point. Ou très peu. «Je n’ai même pas de quoi faire tomber la fièvre», déplore Javier. Des pathologies chroniques comme l’hypertension ou l’épilepsie sont devenues potentiellement mortelles.
    ...
    http://www.24heures.ch/monde/ameriqu...story/26457127
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X