Announcement

Collapse
No announcement yet.

Yémen : l'ONU décrète l'urgence humanitaire maximale

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Yémen : l'ONU décrète l'urgence humanitaire maximale

    Yémen : l'ONU décrète l'urgence humanitaire maximale

    AFP 2 JUILLET 2015 À 07:42

    80% de la population a besoin d'assistance humanitaire.

    L’ONU a décrété mercredi son niveau d’urgence humanitaire le plus élevé pour le Yémen. Au moins 31 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans un bombardement mené par les rebelles chiites à Aden, la deuxième ville du pays. A la faveur des affrontements sur le terrain entre rebelles chiites Houthis et forces progouvernementales, des centaines de détenus, dont des condamnés à mort, ont par ailleurs pu s’échapper mardi de la prison de Taëz (sud-ouest), selon des responsables loyalistes. A New York, un porte-parole adjoint des Nations unies a indiqué que les responsables humanitaires de l’ONU avaient décidé de placer le Yémen au «niveau trois (d’urgence humanitaire) pour une période de six mois». Ce pays de la péninsule arabique ravagé par une guerre civile rejoint ainsi l’Irak, le Soudan du Sud et la Syrie au niveau maximal d’alerte humanitaire.

    Les combats au Yémen avaient déjà fait à la fin du mois de juin 2 800 morts dont 1 400 civils et 13 000 blessés depuis mars, selon l’ONU.



    A Aden (sud), théâtre de combats incessants depuis plus de trois mois, les Houthis ont tiré à l’aube une quinzaine de roquettes Katioucha sur le quartier résidentiel de Mansoura, a indiqué à l’AFP un porte-parole des forces progouvernementales, Ali al-Ahmadi. Les premières roquettes se sont abattues sur une rue animée peu avant le début quotidien du jeûne musulman du ramadan. Les rebelles ont ensuite bombardé par intermittence le même quartier, touchant notamment des personnes qui enterraient les victimes des premiers tirs, selon ce porte-parole et des témoins. Le responsable du secteur de la santé à Aden a fait état d’au moins 31 morts et 103 blessés.

    /.../

    http://www.liberation.fr/monde/2015/...ximale_1341484


Working...
X