Announcement

Collapse
No announcement yet.

Tunisie : l'état d'urgence prolongé de huit mois

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tunisie : l'état d'urgence prolongé de huit mois

    Tunisie : l'état d'urgence prolongé de huit mois

    Le Monde.fr avec AFP | 03.11.2013 à 12h37

    L'opposition et les islamistes tunisiens au pouvoir ont jusqu'à lundi midi 4 novembre pour s'accorder sur le nom d'un futur premier ministre indépendant, dans le but de sortir la Tunisie d'une profonde crise politique nourrie par les violences djihadistes. Parallèlement, face à la recrudescence des attaques attribuées à des groupes armés, la présidence a prolongé, dimanche, jusqu'à "fin juin 2014" l'état d'urgence en vigueur depuis la révolution de janvier 2011.

    Lire : Tunisie : la crise politique tourne au chaos

    La présidence n'a apporté aucune précision supplémentaire mais, signe de la tension accrue, l'état d'urgence, qui accorde de larges pouvoirs à la police et à l'armée, a été prolongé de huit mois, alors que depuis un an demi il l'était par tranches de un ou trois mois. Si la Tunisie est confrontée à l'essor de groupes djihadistes depuis la révolution de 2011, les attaques ces sont multipliées ces dernières semaines.

    DANS L'ATTENTE D'UN PREMIER MINISTRE

    Pour la première fois depuis le soulèvement qui a renversé Zine El-Abidine Ben Ali, deux sites touristiques ont été ciblés mercredi 30 octobre : l'un a été visé par un attentat suicide qui n'a pas fait de victime et l'autre, par une tentative déjouée à temps. Durant le seul mois d'octobre, neuf gendarmes et policiers ont été tués dans des affrontements.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/tunisie/articl...1_1466522.html
Working...
X