Announcement

Collapse
No announcement yet.

Tunisie : Mise à jour du 9 février + les données de l'Atlas économique

Collapse
This is a sticky topic.
X
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tunisie : Mise à jour du 9 février + les données de l'Atlas économique

    Cliquer sur le nom du pays pour voir les données de l'Atlas économique

    Extrait:

    Tunisie: Le Sénat tunisien (Chambre des conseillers) a voté sur une loi permettant au président par intérim de gouverner par décrets-loi. En présentant ce texte, déjà adopté à l'Assemblée nationale lundi, le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, a demandé aux sénateurs de l'approuver "pour permettre au gouvernement de travailler" et exhorté la population à la patience. Cette loi doit permettre au président intérimaire, Foued Mebazaa, de prendre des décrets-lois concernant notamment l'amnistie générale, les textes internationaux relatifs aux droits de l'homme, l'organisation des partis politiques ainsi qu'une réforme du code électoral. Ridha Mallouli, un sénateur indépendant a profité de l'occasion pour interpeller le Premier ministre sur sa légitimé à la tête du gouvernement de transition.

    L'eurodéputée écologiste Hélène Flautre, spécialiste des droits de l'Homme au Maghreb, a réclamé mercredi le remplacement de l'ambassadeur de l'Union européenne à Tunis, son bilan sous l'ex-président Zine El Abidine Ben Ali ne pouvant faire de lui "l'homme de la transition démocratique". Chef de la délégation de l'UE à Tunis depuis février 2008, le Néerlandais Adrianus Koetsenruijter "est l'homme qui a collaboré avec le régime de Ben Ali, qui n'a pas parlé des violations des droits de l'Homme", a-t-elle dénoncé.

    Le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, se dit prêt, dans un entretien avec l'AFP, à accroître substantiellement l'action de la BAD en faveur de la Tunisie post Ben Ali pour accompagner le pays dans sa mue démocratique.

    http://www.challenges.fr/actualites/...r_le_jour.html
Working...
X