Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Meurtres d'albinos: plus de 200 sorciers arrêtés en Tanzanie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Meurtres d'albinos: plus de 200 sorciers arrêtés en Tanzanie

    Meurtres d'albinos

    12 mars 2015 16:36; Act: 12.03.2015 17:20 Print

    Plus de 200 sorciers arrêtés en Tanzanie

    Plus de 200 sorciers ont été arrêtés depuis la mi-janvier en Tanzanie, dans le cadre d'une opération visant à mettre fin aux mutilations et meurtres d'albinos, victimes de croyances leur attribuant des pouvoirs magiques.
    ...
    L'ONU a dénoncé une recrudescence depuis 2013 des attaques contre les albinos en Tanzanie, potentiellement attribuables à l'approche des élections prévues en octobre, des candidats désirant s'attirer la victoire via la magie.

    Une fillette albinos de quatre ans a été enlevée fin décembre et n'a toujours pas été retrouvée. Un bébé de 18 mois a été enlevé mi-février et son corps retrouvé, bras et jambes amputés. Et début mars, des hommes armés ont agressé chez lui un enfant de six ans et lui ont coupé la main.

    Les organes des albinos, utilisés pour des rituels de sorcellerie ou dans la confection de philtres, sont vendus environ 600 dollars aux prétendus sorciers ou guérisseurs.
    ...
    Mi-janvier, la Tanzanie a annoncé l'interdiction de la sorcellerie pour tenter d'endiguer le phénomène. Début mars, le président Jakaya Kikwete a promis de prendre «toutes les mesures pour protéger les albinos», dénonçant «des actes inacceptables» qui «sont une honte pour des gens civilisés et qui croient en Dieu».
    ...
    L'albinisme est une absence totale de pigmentation dans la peau, le système pileux et l'iris des yeux, due à des facteurs génétiques. Alors que cette maladie génétique héréditaire ne frappe qu'un Occidental sur 20'000, un Tanzanien sur 1.400 en est atteint, en raison notamment des mariages consanguins, d'après des experts.

    http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/29216142
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X