Announcement

Collapse
No announcement yet.

Lakhdar Brahimi, médiateur de l'ONU en Syrie, jette l'éponge

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Lakhdar Brahimi, médiateur de l'ONU en Syrie, jette l'éponge

    Lakhdar Brahimi, médiateur de l'ONU en Syrie, jette l'éponge

    Le Monde.fr avec AFP | 13.05.2014 à 21h02 • Mis à jour le 13.05.2014 à 21h15

    PHOTO
    Le médiateur de l'ONU en Syrie a démissionné après l'échec des pourparlers de Genève. Le médiateur de l'ONU en Syrie a démissionné après l'échec des pourparlers de Genève. | REUTERS/DENIS BALIBOUSE

    Lakhdar Brahimi jette l'éponge. Le médiateur de l'organisation des Nations-unies et de la Ligue arabe en Syrie a annoncé sa démission mardi 13 mai. « C'est avec un profond regret que [...] j'ai décidé d'accepter la demande de M. Brahimi de quitter ses fonctions le 31 mai 2014 », a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon à la presse en présence de Lakhdar Brahimi.
    M. Ban a rendu hommage aux efforts du diplomate de 80 ans pour dénouer le conflit en Syrie. Il a notamment salué l'organisation des pourparlers de Genève et sa « grande patience et sa persévérance » malgré une mission qu'il a qualifiée de « presque impossible ». « J'ai pensé que nous pourrions aboutir mais, en raison des divisions, nous n'avons pu faire aucun progrès en trois ans » de conflit, a déploré le secrétaire général de l'ONU.

    Lakhdar Brahimi s'est dit « très triste de quitter son poste et la Syrie dans une si mauvaise situation ». Le nom de son successeur n'a pas été annoncé. « Laissez-moi du temps pour trouver la personne qui convient », a déclaré Ban Ki-moon.

    Lire l'analyse : En Syrie, trois ans de guerre, aucune perspective de règlement

    DES ESPOIRS DÉÇUS À GENÈVE

    Le 17 août 2012, ce diplomate algérien a été nommé comme médiateur international dans le conflit en Syrie, prenant le relais de Kofi Annan, qui avait échoué à imposer un cessez-le-feu entre régime et rebelles

    /.../

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/...6252_3218.html
Working...
X