Announcement

Collapse
No announcement yet.

Syrie : des combats entre rebelles et soldats bloquent l'accès à l'aéroport de Damas - Un médecin britannique arrêté par les forces de sécurité du régime

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Syrie : des combats entre rebelles et soldats bloquent l'accès à l'aéroport de Damas - Un médecin britannique arrêté par les forces de sécurité du régime

    Syrie : des combats entre rebelles et soldats bloquent l'accès à l'aéroport de Damas

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 29.11.2012 à 15h04 • Mis à jour le 29.11.2012 à 21h50


    Les combats entre les rebelles et l'armée syrienne ont repris, forçant la fermeture de la route principale vers l'aéroport de Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'ONG a qualifié les combats de particulièrement intenses à Babbila, un quartier au sud de Tadamoun, une base arrière tenue par les rebelles. Toujours selon l'OSDH, l'armée syrienne a lancé jeudi soir une offensive majeure le long de l'autoroute menant à l'aéroport. Le ministère de l'information, cité par la télévision officielle syrienne, a indiqué en fin de journée que la route de l'aéroport avait été sécurisée par les "forces compétentes".
    La direction de l'aéroport international de Damas a transféré tous les vols au départ et à destination de la capitale syrienne vers les capitales voisines. Selon l'agence Reuters, les rebelles ont tiré des obus de mortier sur les pistes de l'aéroport et ont coupé la route menant à la capitale. L'agence précise toutefois que cette version des faits n'a pas pu être vérifiée auprès de sources indépendantes. Des renforts de l'armée ont été dépêchés dans la région, a indiqué l'OSDH, affirmant que les deux camps avaient essuyé des pertes humaines, sans toutefois fournir de bilan.



    Les médias officiels ont également fait état d'opérations de l'armée dans cette zone, évoquant notamment la mort de plusieurs membres d'"un groupe terroriste armé du Front [islamiste] Al-Nosra qui tentaient de s'approcher de l'aéroport d'Aqraba dans la région de Damas".

    Dans le même temps, l'offensive visait des localités dans toute la ceinture est de la capitale, notamment Harasta et Douma dans la Ghouta orientale, une région de vergers au sud-est de la capitale régulièrement bombardée par l'armée de l'air, qui tente d'en déloger les rebelles y ayant établi leur base arrière.

    LES COMMUNICATIONS COUPÉES DANS PLUSIEURS RÉGIONS

    /.../

    Un médecin britannique arrêté par les forces de sécurité du régime

    Un médecin britannique qui opérait dans les hôpitaux de campagne des rebelles dans le nord de la Syrie a été arrêté par les forces de sécurité du régime, a affirmé jeudi l'OSDH. Abbas Khan travaillait comme bénévole dans les hôpitaux de campagne de Saraqeb, une ville aux mains des rebelles, et a été arrêté après avoir "quitté dimanche Saraqeb pour Alep où il voulait porter secours aux blessés dans les affrontements et les bombardements", a indiqué l'ONG. Citant des militants à Saraqeb, l'OSDH affirme que M. Khan "n'est ni un combattant rebelle ni un djihadiste", ajoutant qu'il était déjà venu en août pour soigner des blessés, avant de revenir en Syrie quelques jours avant son arrestation.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/...7993_3218.html
Working...
X