Announcement

Collapse
No announcement yet.

La r?pression en Syrie fait au moins 120 en deux jours

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La r?pression en Syrie fait au moins 120 en deux jours

    La r?pression en Syrie fait au moins 120

    <CITE class="byline vcard">Par Bassem Mrou?, The Associated Press | La Presse Canadienne ? <ABBR title=2011-04-23T18:40:28Z>il y a 26 minutes</ABBR></CITE>
    <CITE class="byline vcard"><ABBR title=2011-04-23T18:40:28Z></ABBR></CITE>

    <!-- START article --><!-- yog-5u -->
    BEYROUTH - La r?pression de manifestations vendredi et samedi en Syrie a fait au moins 120 morts, selon un nouveau bilan annonc? par une organisation syrienne de d?fense des droits de l'Homme. Les derni?res violences ont conduit deux d?put?s ? pr?senter leur d?mission, chose extr?mement rare dans le pays.

    Selon Ammar Qourabi, pr?sident de l'Organisation nationale pour les droits de l'Homme, 112 personnes ont ?t? tu?es vendredi et au moins huit samedi. Ce bilan fait de vendredi la journ?e de loin la plus sanglante depuis le d?but du mouvement de contestation contre le pouvoir de Damas ? la mi-mars. Plus de 300 personnes ont trouv? la mort en cinq semaines, selon des militants d?mocrates et des ONG.

    Les forces de s?curit? ont ouvert le feu ? balles r?elles et fait usage de gaz lacrymog?ne vendredi pour disperser des dizaines de milliers de personnes manifestant contre le r?gime du pr?sident Bachar el-Assad, notamment ? Homs (centre) et ? Izraa (sud), selon des t?moins. Elles ont ? nouveau tir? samedi alors que des milliers de personnes ?taient rassembl?es notamment ? Douma, dans la banlieue de Damas, et ? Izraa pour les fun?railles des protestataires tu?s la veille.

    Ces informations ne pouvaient ?tre confirm?es de source ind?pendante, la Syrie ayant expuls? les journalistes ?trangers et restreint l'acc?s aux sites des manifestations.

    Les derni?res violences ont conduit deux d?put?s ? annoncer leur d?mission. Nasser Hariri et Khalil Rifa? sont tous deux originaires de Deraa, cette ville du sud du pays d'o? est parti le mouvement de contestation. "Si je ne peux pas prot?ger la poitrine de mon peuple de ces tirs de tra?tres, alors rien ne justifie que je reste au Conseil du peuple. Je donne ma d?mission", a d?clar? M. Hariri dans un entretien ? la cha?ne Al-Jazira.
    Les d?missions d'hommes politiques sont extr?mement rares en Syrie, r?gime autocratique o? la grande majorit? des opposants sont soit en prison, soit en exil.

    /.../

Working...
X