Announcement

Collapse
No announcement yet.

Est-ce que la Syrie sera le prochain domino ? tomber?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Est-ce que la Syrie sera le prochain domino ? tomber?

    Traduction automatique


    Est-ce que la Syrie sera le prochain domino à tomber?

    Syriens regardent soulèvement populaire en Egypte avec soin.

    Par Hugh Macleod
    Publié: Janvier 30, 2011 09:15 ET au Moyen-Orient

    DAMAS, Syrie - Dans un des cafés de nouveaux Vieux Damas les messages texte bourdonnaient entre les téléphones mobiles en succession rapide, le dessin woops de joie et de pouces en l'air des Syriens étonné.

    Suzanne Moubarak, épouse du président égyptien insulté, avait volé en exil avec son fils, si les rumeurs allaient, chassés du pays par des journées de protestation sans précédent contre la règle des 30 ans de son mari, le président Hosni Moubarak.

    Les nouvelles en provenance du Caire a apporté avec elle un battement de l'excitation à ce pays, fondée sur des principes si semblable à l'Egypte que les deux nations ont rejoint une fois comme l'un.

    Comme l'Egypte, la Syrie a été gouverné pendant des décennies par un parti unique, avec un service de sécurité qui maintient une poigne de fer sur ses citoyens. Les deux pays se sont efforcés de réformer nos économies, étouffés depuis des générations par un contrôle central, dans un effort pour réduire le chômage chez les jeunes une montgolfière démographiques.

    Est-ce que l'effet domino qui se répandent dans les rues de Tunis au Caire va bientôt frapper à Damas?"Peut-être que les Saoudiens vont de construire tout un village pour les présidents arabes une fois à court de villas", a plaisanté un chauffeur de taxi, se demandant si Moubarak irait la même manière que le président tunisien Zene el Abadeen Ben Ali, qui a volé en exil en Arabie saoudite après des manifestations de rue a présenté son régime au début du mois.

    Dans un magasin de thé fumé dans le centre de Damas, le bavardage habituel de conversation a été faible, les clients assis tranquillement, mais attentivement regarder les images de diffusion sur les flammes s'échappant du siège social du parti au pouvoir de l'Egypte, un bâtiment de l'époque soviétique comme beaucoup de ceux que la maison de l'Etat institutions dans leur propre capitale.

    Le jeune serveur, cependant, était sceptique que le véritable changement viendrait de l'Egypte. "Moubarak ne va pas. Pourquoi le peuple égyptien attendre jusqu'à maintenant? C'est seulement à cause de la Tunisie. Je voudrais qu'il aille, mais il ne sera pas. "

    D'autres, cependant, dit le génie était déjà sorti de la bouteille.
    "Le message le plus important est que les gens puissent faire le changement. Avant c'était toujours officiers de l'armée qui mènent un coup d'Etat ", a déclaré Mazen Darwich, directeur du Centre syrien pour les médias, qui milite pour la liberté de presse en Syrie, mais a été fermée par les autorités peu après l'ouverture.

    "Il ne peut être demain ou dans quelques mois mais je suis sûr que c'est comme des dominos. Avant il y avait toujours une idéologie - l'arabisme pan, ou d'être un ennemi d'Israël. Mais maintenant les gens sont tout simplement à la recherche de leur liberté personnelle, de la nourriture, l'éducation, une bonne vie. Les jours sont plus de l'idéologie. "

    utilisateurs de l'Internet signalé un ralentissement significatif dans le web, avec des nouvelles recherches sur l'Égypte souvent s'écraser navigateurs.
    le trafic des utilisateurs lourds pourrait être une explication, mais en Syrie, où des milliers de sites web jugés contraires aux intérêts de l'Etat sont bloqués et où Facebook, Twitter, YouTube et autres médias sociaux sont interdites, les autorités nié les accusations qu'ils avaient limité le service pour empêcher les citoyens audience sur les événements au Caire.

    Plus tôt cette semaine, cependant, les autorités ont interdit les programmes qui permettent l'accès à Facebook Chat à partir de téléphones portables, un moyen peu coûteux et facile de rester en contact qui a explosé en popularité parmi les jeunes Syriens.

    Malgré les restrictions, peu en Syrie a vu des événements au Caire comme posant un défi immédiat ou grave à l'autorité du président syrien Bachar al-Assad, qui a survécu à cinq années de pression aux États-Unis a conduit intense contre son régime pour en ressortir renforcée par l'effondrement du gouvernement soutenu par l'Occident au Liban plus tôt ce mois-ci.

    "Ce qui s'est passé en Tunisie et l'Egypte n'était pas seulement sur la faim, c'est l'orgueil national sur", a déclaré Mazen Bilal, rédacteur en chef de Suria al-Ghad, un site de nouvelles politiques.

    "La Syrie est une autre histoire. Grâce à tous les problèmes qu'elle a maintenu ses positions nationales et sa souveraineté et que les gens sont fiers de leur nation. "

    Fondamentalement, ainsi, de réforme du gouvernement de l'économie est de maintenir un système de soutien pour atténuer les pires effets de la pauvreté.

    "L'Egypte et la Tunisie a appliqué les principes du libre marché, mais la Syrie n'a pas. Le gouvernement contrôle encore les clés stratégiques pour l'économie ", a dit Bilal.

    Abdullah Dardari, vice-Premier ministre chargé des affaires économiques, a déclaré que cinq ans de réformes ayant augmenté les revenus supérieure à la hausse de l'inflation, le pouvoir de dépenser relative des pauvres augmentent plus vite que les riches.

    La pauvreté reste si obstinément élevé, avec un sur dix Syriens vivant dans la pauvreté, des chiffres bien inférieurs au taux de 40 pour cent en Egypte. Les chiffres officiels du chômage montrent la Syrie a chuté de plus de 12 pour cent en 2005 à 8,1 pour cent en 2009, un pour cent inférieur au taux officiel en Égypte, où certains analystes estiment aussi haut que 25 pour cent. Le salaire moyen en Syrie ont augmenté à 200 $ au cours des dernières années, plus du double du taux en Egypte.

    Le gouvernement a promis une augmentation des dépenses de sécurité sociale et de formation pour les sans emploi et vise à freiner la croissance rapide de la population de 2,45 pour cent en relevant l'âge minimum du mariage.

    Partout Damas, symboles d'une classe moyenne en plein essor se répandent, d'un centre commercial de grès élégant, qui abrite le café Costa et une galerie d'art lumineux nouvelles, à l'ouverture de banques libanaises mousseux nouvelles agences pour la première fois.

    Mais en tant que jeune médecin l'a dit, regardant les caméras à l'intérieur d'un café internet: "Tout ici est sous contrôle, même si elle semble ouverte."

Working...
X