Announcement

Collapse
No announcement yet.

​Au Soudan du Sud, les maladies sont aussi mortelles que la guerre

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • ​Au Soudan du Sud, les maladies sont aussi mortelles que la guerre

    Au Soudan du Sud, les maladies sont aussi mortelles que la guerre
    ...
    Les images de guerre, de viols, de déplacements sont légion lorsqu'on évoque le Soudan du Sud, ravagé par une guerre civile amorcée en 2013 dans un contexte de rivalités politiques.

    Mais pour les habitants, le plus grand danger est souvent de ne pas avoir accès à un médecin.

    En six ans, la guerre a fait près de 400.000 morts, selon une étude publiée en 2018 par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM): pour moitié des morts violentes, et pour l'autre moitié des décès liés aux maladies et au manque d'accès aux soins. Des dommages collatéraux du conflit.

    Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui opère la clinique où le petit Nyachoat est soigné, 70% des décès liés à une maladie - principalement des cas de paludisme, de diarrhées sévères et d'infections respiratoires - auraient théoriquement pu être évités.

    Mais les infrastructures au Soudan du Sud sont très peu développées: le pays a été marginalisé pendant des décennies avant d'accéder à l'indépendance en 2011, puis s'est enlisé dans la guerre à partir de 2013, et le secteur médical, comme beaucoup d'autres, y repose sur des organisations humanitaires.

    Le Soudan du Sud est aussi l'un des pays les plus dangereux pour les ONG, qui, selon des chiffres de l'ONU, ont dénombré 100 morts parmi leurs équipes ces cinq dernières années. Des dizaines d'organisations ont été contraintes de partir.
    ...
    Mardi 14 Mai 2019


    https://www.libe.ma/Au-Soudan-du-Sud...e_a108597.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X