Announcement

Collapse
No announcement yet.

Soudan du Sud : les ONG tirent la sonnette d'alarme

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Soudan du Sud : les ONG tirent la sonnette d'alarme

    Soudan du Sud : les ONG tirent la sonnette d'alarme

    Alors que les combats ont repris dans le nord du pays, malgré le cessez-le-feu signé en janvier dernier, le Soudan du Sud s’enfonce de plus en plus dans une grave crise humanitaire. Près d’un million de personnes ont fui le conflit, les camps de réfugiés débordent, les maladies se propagent et les ONG prévoient une grave "crise nutritionnelle" dans les mois à venir, si rien ne change. État des lieux.

    20.04.2014
    Par Laura Mousset

    "Si nous n’agissons pas immédiatement, un million de personnes pourraient connaître la famine dans les mois qui viennent", c’est le cri d’alarme lancé par Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU, face à la situation au Soudan du Sud. Les récents combats dans l’État pétrolier d’Unité, au nord du pays, ont aggravé la situation et, sur place, les ONG doivent faire face à de multiples problèmes.

    Il y a tout d’abord les soins aux personnes blessées dans les affrontements, aussi bien civils que combattants. "Depuis le début des combats, nous avons traité plus de 1 800 blessés de guerre, des gens qui ont été le plus souvent touchés par des balles," explique Raphaël Gorgeu, chef de mission chez Médecin Sans Frontières (MSF), au Soudan du Sud.

    Les maladies, qui se développent et se propagent à grande vitesse du fait des déplacements de population, sont un véritable fléau pour les associations sur place. "On recense énormément de cas de rougeole par rapport aux cinq dernières années. C’est une maladie contagieuse et les enfants ne sont pas tous immunisés. Et avec tous ces mouvements de population, le risque augmente. Il y aussi une hausse des cas de malaria (le paludisme, ndlr), et des épidémies de choléra. Il existe aussi des maladies que l’on trouve surtout au Soudan du Sud comme le Kala-azar(maladie transmise par un insecte, ndlr)", poursuit Raphaël Gorgeu.
    ...
    http://www.tv5.org/cms/chaine-franco...e-d-alarme.htm
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X