Announcement

Collapse
No announcement yet.

Sud Soudan: Vers une crise humanitaire

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sud Soudan: Vers une crise humanitaire

    Sud Soudan: Vers une crise humanitaire

    Par Alain Georges Lietbouo - 03/08/2012

    Dans un récent rapport, l’Ong Médecins sans frontières tire la sonnette d'alarme pour dénoncer la surmortalité infantile, les secours insuffisants et appelle à l’aide internationale

    Selon une enquête épidémiologique menée dans deux camps de réfugiés au Soudan du Sud et publiée par l’ONG médecins sans frontières le taux de mortalité et de malnutrition est au-dessus des seuils d’urgence. « Depuis juin, ce sont, en moyenne, cinq enfants qui meurent chaque jour dans le camp de Yida, tandis que dans le camp de Batil, un enfant sur trois souffre de malnutrition. Le nombre d’enfants qui meurent dans le camp de Yida est accablant, et les 1 200 enfants sévèrement malnutris admis dans le programme nutritionnel de MSF à Batil ne sont que la pointe de l’iceberg », explique André Heller-Pérache, chef de mission MSF au Soudan du Sud. « La majorité de nos patients, dans les deux camps, sont des enfants malnutris affaiblis par la diarrhée, le paludisme ou les infections respiratoires. Pris dans un cercle vicieux qui entraîne des complications, beaucoup d’entre eux ne survivent pas. Nos équipes médicales travaillent sans relâche, dans des conditions très difficiles, pour essayer de sauver le plus de vies possible». Peut-on y lire. Toujours selon un autre rapport publié par MSF en juin dernier, « Dans le camp de réfugiés de Yida qui abrite 55 000 personnes, les taux de mortalité est de quatre décès pour 10 000 par jour chez les enfants de moins de cinq ans. Au mois de juin, ce sont cinq enfants en moyenne qui sont morts chaque jour de diarrhées et d’infections sévères. De plus, le taux de mortalité global dans le camp au cours de la même période représente également le double du seuil d’urgence avec 2 décès pour 10 000 personnes par jour.

    Lire la suite:
    http://journaldebrazza.com/article.php?aid=1777
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X