Announcement

Collapse
No announcement yet.

Raid de la marine américaine contre un chef des chabab en Somalie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Raid de la marine américaine contre un chef des chabab en Somalie

    Raid de la marine américaine contre un chef des chabab en Somalie

    Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 05.10.2013 à 07h51 • Mis à jour le 06.10.2013 à 08h38


    Un commando de la marine américaine a lancé un raid, samedi 5 octobre, contre un chef des islamistes chabab en Somalie, deux semaines après l'attaque meurtrière du centre commercial de Westgate dans la capitale kenyane, revendiquée par l'organisation islamiste. Le Pentagone n'a pas précisé si ce dernier avait été capturé ou tué.

    Ce raid a été mené alors que des forces spéciales américaines ont également lancé une opération en Libye pour capturer Abou Anas Al-Libi, un des leaders présumés d'Al-Qaida, recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.

    Selon le New York Times, le dirigeant chabab visé a probablement été tué, mais les forces spéciales américaines ont été obligées de se retirer avant d'avoir confirmation de cette mort. Un responsable américain a précisé que l'opération en Somalie visait un leader shebab "très recherché", et qu'aucun militaire américain n'avait été blessé au cours de l'attaque. "Les militaires américains ont pris toutes les précautions nécessaires pour évier des pertes civiles dans cette opération et se sont retirés après avoir infligé quelques pertes aux chabab", a-t-il précisé.

    Le raid, qui s'est déroulé à l'aube contre une villa en bord de mer à Barawe, au sud de la capitale somalienne Mogadiscio, a été prévu il y a plus d'une semaine, selon un responsable américain, en réponse à l'attaque du Westgate, qui a fait au moins 67 morts, en représailles contre la présence de troupes kényanes en Somalie. Le commando a débarqué par bateau sur la plage, soutenu par un hélicoptère.

    /.../

    Carte de l'instabilité dans la Corne de l'Afrique | Infographie Le Monde

    /.../

    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...0435_3212.html
Working...
X