Announcement

Collapse
No announcement yet.

RDC - Nord Kivu: les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba, selon Julien Paluku

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • RDC - Nord Kivu: les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba, selon Julien Paluku

    RDC: les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba, selon Julien Paluku

    publié il y a 6 heures, 53 minutes, | Denière mise à jour le 28 octobre, 2013 à 9:12 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité.

    Les Forces armées de la RDC (FARDC), qui ont pris le contrôle de Kibumba samedi après midi, ont découvert deux fosses communes dans cette localité située une trentaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku l’a annoncé dimanche 27 octobre, réclamant une enquête internationale afin d’établir les responsabilités dans cette affaire dans une zone qui était contrôlée par les rebelles du M23.

    «Nos troupes, qui étaient en train de faire le ratissage dans les environs de Kibumba, viennent de découvrir deux fosses communes pleines des corps des gens ; civils ou militaires, cela reste encore à préciser», a déclaré Julien Paluku.

    La découverte de ces fosses communes contenant des ossements d’adultes et des enfants a été effectuée au niveau des grottes situées dans les environs la zone appelée « Trois Antennes», selon des sources militaires.

    Julien Paluku a par ailleurs invité «la Monusco ainsi que la communauté internationale à mener une enquête pour qu’on puisse établir les responsabilités par rapport à ceux qui seraient des auteurs de ces exactions », estimant qu’il s’agit là «des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité. Et si c’est une catégorie des populations qui a été visée sur une base ethnique, c’est un crime de génocide.»
    ...
    http://radiookapi.net/actualite/2013...julien-paluku/
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela
Working...
X