Announcement

Collapse
No announcement yet.

Gaza : l'ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Gaza : l'ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international

    Gaza : l'ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international

    Le Monde.fr avec AFP | 31.07.2014 à 06h38 • Mis à jour le 31.07.2014 à 11h48

    Un bombardement israélien a visé un marché, mercredi 30 juillet dans une banlieue de la ville de Gaza.

    Engagée depuis plus de vingt jours d'opération militaire dans la bande de Gaza, l'armée israélienne est vivement critiquée après une série d'attaques visant notamment des écoles sous protection de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient).

    La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a accusé jeudi 31 juillet Israël de défier les instances internationales dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza. Lors d'une conférence de presse, elle a condamné les attaques menées par l'armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de l'ONU.

    « Aucune d'entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international »

    /.../

    1 348 Palestiniens tués depuis le 8 juillet

    Au moins 1 348 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet, et plus de 7 300 autres ont été blessés, selon les services de secours palestiniens. Ce bilan augmente au fil des bombardements, mais aussi à mesure que les recherches découvrent de nouveaux corps dans les gravats.

    Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) avance un autre bilan de 1 263 tués. Parmi eux, au moins 852 civils, dont 249 enfants. Quelque 240 000 Palestiniens ont été déplacés par ce conflit, dont plus de 170 000 ont trouvé refuge dans l'un des 82 centres gérés par l'ONU.
    Côté israélien, 59 soldats et 3 civils ont été tués. L'armée a annoncé avoir frappé plus de 4 000 « cibles » dans la bande de Gaza et recensé environ 2 000 roquettes tirées sur Israël.

    /.../

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/...4890_3218.html

  • #2
    Re: Gaza : l'ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international

    Le Proche-Orient s’enflamme à nouveau
    16 000 réservistes israéliens supplémentaires dans la bande de Gaza
    Mise à jour il y a 19 minutes
    Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
    0000 Partager
    L'armée israélienne a fait appel à de nouveaux réservistes, après avoir décidé de pousuivre son opération Bordure protectrice.L'armée israélienne a fait appel à de nouveaux réservistes, après avoir décidé de pousuivre son opération Bordure protectrice. Photo : AFP/JACK GUEZ
    L'armée israélienne, qui poursuit son offensive dans la bande de Gaza, espère atteindre dans quelques jours son objectif de détruire l'ensemble des tunnels frontaliers creusés par les activistes palestiniens.

    Elle a d'ailleurs mobilisé 16 000 réservistes supplémentaires pour aller remplacer le même nombre de soldats, ce qui porte à 86 000 l'effectif total des troupes mobilisées sur le terrain, selon une porte-parole militaire.

    Le gouvernement israélien a décidé, hier lors d'une réunion de son cabinet de sécurité, de la poursuite de l'opération « Bordure protectrice », lancée le 8 juillet, en riposte aux tirs de roquettes palestiniens.

    En ce 24e jour de conflit, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont fait ce matin sept morts, ce qui porte à 1364 le bilan des victimes dans l'enclave palestinienne, selon les services de secours locaux.

    Comprendre la crise à Gaza en 5 questions
    Nétanyahou déterminé

    Le cabinet de sécurité de Benyamin Nétanyahou, qui compte huit ministres, tient une nouvelle réunion aujourd'hui à Tel-Aviv.

    Israël est déterminé à détruire la totalité des tunnels creusés par les combattants palestiniens sous la frontière avec la bande de Gaza, a déclaré le premier ministre israélien en ouverture de la réunion.

    Israël a également envoyé une délégation en Égypte, où les autorités tentent, avec l'aide de Washington, de négocier un cessez-le-feu.

    Toutefois, M. Nétanyahou a déclaré être déterminé à mener à bien cette mission, qu'il y ait ou non un cessez-le-feu.

    « Je n'accepterai aucune proposition qui ne permettra pas à l'armée israélienne d'achever cette tâche importante dans l'intérêt de la sécurité d'Israël », a-t-il ajouté.

    L'armée israélienne ne serait plus qu'à quelques jours d'avoir détruit l'ensemble des tunnels des assaillants, selon le chef des forces israéliennes engagées dans la bande de Gaza, le général Sami Turgeman.

    À ce jour, 32 tunnels ont été découverts et la moitié d'entre eux ont été dynamités, selon l'armée.

    Le Conseil de sécurité des Nations unies doit discuter aujourd'hui de la situation dans la bande de Gaza. Hier, son secrétaire général, Ban Ki-moon, a condamné le pilonnage d'une école gérée par l'ONU à Jabaliya, qui a tué 15 Palestiniens.

    /.../

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...24e-jour.shtml

    Comment

    Working...
    X