Announcement

Collapse
No announcement yet.

Violences pendant une manifestation contre « Charlie Hebdo » à Karachi - un journaliste d'AFP blessé par balle

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Violences pendant une manifestation contre « Charlie Hebdo » à Karachi - un journaliste d'AFP blessé par balle

    Violences pendant une manifestation contre « Charlie Hebdo » à Karachi

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 16.01.2015 à 11h09 • Mis à jour le 16.01.2015 à 13h41



    Des heurts violents entre policiers et environ 200 manifestants anti-Charlie Hebdo ont fait des blessés, dont un grave, vendredi 16 janvier devant le consulat de France à Karachi, au Pakistan.

    Le photo-reporter Asif Hassan, qui travaille pour l'Agence France-Presse a été atteint d'une balle dans le poumon, puis transporté d'urgence à l'hôpital, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale. « La balle est entrée dans son poumon et est ressortie par sa poitrine. Il est hors de danger dans l'immédiat », a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'hôpital de la métropole pakistanaise.

    On ne sait pas pour le moment d'où provenait le tir.

    Selon les médias locaux, la police a effectué des tirs de sommation et utilisé des canons à eau, des gaz lacrymogènes et tiré en l'air pour disperser les manifestants.

    Les heurts ont commencé en milieu d'après-midi après la traditionnelle prière du vendredi. Les grands partis islamistes du pays avaient appelé à des manifestations nationales pour dénoncer la publication d'une nouvelle caricature du prophète Mahomet en « une » du journal satirique français.

    Après les échauffourées, les manifestants, principalement des étudiants de l'université locale, se sont repliés dans un quartier voisin et refusaient de quitter les lieux. La police a bloqué les rues menant au consulat.





    /.../
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...FXvtyLYqJjd.99

  • #2
    La contestation contre « Charlie Hebdo » continue au Pakistan

    Le Monde.fr | 22.01.2015 à 10h50 • Mis à jour le 22.01.2015 à 11h07



    La plus importante manifestation anti-Charlie Hebdo au Pakistan, depuis l'attaque contre le journal satirique français, le 7 janvier, a réuni plusieurs milliers de personnes à Karachi jeudi 22 janvier. Les protestataires dénoncent la publication, mercredi dernier, d'une caricature de Mahomet en « une » de l'hebdomadaire. « A bas Charlie Hebdo, à bas les blasphémateurs ! », ont scandé les manifestants réunis à l'initiative du Sunni Tehreek, un mouvement politico-religieux né au début des années 90 pour défendre les intérêts des barelwis, une école de pensée opposée à l'islam plus conservateur des déobandis.

    PEINE DE MORT POUR BLASPHÈME

    /.../

    Un photographe de l'Agence France-Presse avait été grièvement blessé par balle vendredi dans une petite manifestation anti-Charlie Hebdo à Karachi qui avait tourné à la confrontation entre forces de l'ordre et protestataires.

    /.../


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...OCQt6LsB55e.99

    Comment

    Working...
    X