Announcement

Collapse
No announcement yet.

Niger - Violentes manifestations contre « Charlie Hebdo » - 10 morts, une centaine de blessés, 45 églises brûlées, de nombreux bars, hôtels, débits de boisson et commerces détruits

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Niger - Violentes manifestations contre « Charlie Hebdo » - 10 morts, une centaine de blessés, 45 églises brûlées, de nombreux bars, hôtels, débits de boisson et commerces détruits

    Aujourd'hui, 14:51



    Niger: nouvelle manifestation contre Charlie Hebdo



    MOSCOU, 17 janvier - RIA Novosti / La Voix de la Russie Un nouveau rassemblement contre la publication d'Une caricature de Mahomet à la Une de Charlie Hebdo Se EST DEROULE samedi au Niger, La Police amenant, à tirer des Gaz Lacrymogènes Verser disperseur les manifestants, a annoncé l ' AFP .


    /.../
    Le rassemblement de Niamey est la manifestation contre les caricatures Deuxième De Charlie Hebdo tenue au CES Niger Dernières 24 des Heures. Vendredi, au moins Quatre personnes ont été tuées et Une Cinquantaine d'Autres Blessées à Zinder sieurs couleurs du rassemblement de protestation contre la publication d'Une caricature de Mahomet à la Une du journal satirique français. Les manifestants Ont Saccage le Centre culturel français (CCF) et mis le feu à la cafétéria, à la médiathèque et aux Locaux administratifs de l'établissement. /.../ http://french.ruvr.ru/news/2015_01_1. ..ie-Hebdo-4956 /



  • #2
    Violentes manifestations Contre «Charlie Hebdo» Dans la capitale du Niger

    Le Monde.fr Avec AFP Le 17/01/2015 à 13h46 ?? Mis à jour le 17.01.2015 à 17h36
    au lendemain d'Une violente manifestation à Zinder , Deuxième ville du Pays, Qui Se est soldée par la mort de Quatre personnes, la contestation continuera de se propager Dans la capitale du Niger , Niamey, samedi 17 janvier, Toujours verser manifestant contre la caricature de Mahomet Publiée en «Une» de l'hebdomadaire Charlie Hebdo .

    Au Moins églises septembre were incendiées par des manifestants Dans la journée. Les sept lieux de culte, versez la plupart des églises évangéliques, were brûlés sur la rive gauche de Niamey, SELON UN journaliste de l'Agence France -Presse, Qui a vu les manifestants se Diriger vers la rive droite de la capitale, OU Il ya de also Nombreuses églises. Une Centaine de Policiers anti-émeute protégeaient par ailleurs la cathédrale catholique de Niamey en débuts d'après-midi. «ILS Ne ONT pas eu le temps d'un y Mettre le feu » , un policier de l'ONU nigérien CONFIE à l'AFP.
    COMMERCES Saccages
    De Nombreux bars, hôtels, Débits de Boisson Ou Commerces divers Appartenant à dés non-musulmans Ou locataire enseigne verser des Entreprises françaises, Ont Été also detruits. D'source de juin de l'après Sécuritaire, six Groupes de 200 à 300 protestataires semant le chaos Dans Niamey were dénombrés.
    En fin de matinée, non millier de jeunes s'étaient Réunis près de la grande mosquée de la capitale, en Dépit de l ' interdiction Du Rassemblement Par les Autorités, aux cris de «A bas la France» , «Charlie Hebdo A» OU encore la «Allah akbar» . L'édifice Avait Été encerclé par Quelques Dizaines de Policiers anti-émeute Munis De casques Et De boucliers, Qui Ont Tente De dispersieur les manifestants Coup de Gaz Lacrymogènes.

    /.../

    « ÉVITER TOUTE SORTIE »
    L'ambassade de France à Niamey a appelé ses ressortissants à une grande prudence et à « éviter toute sortie »...


    /.../ Des manifestations spontanées se tiennent also à Maradi, Une ville Située entre Niamey et Zinder, la Deuxième ville du Niger, Ou des manifestations de Charlie Hebdo Ont dégénéré en émeutes vendredi, quatre morts Faisant ET 45 Blessés. A Agadez, grande ville du nord nigérien, le calme revenu après is des manifestations VIOLENTES vendredi, Durant Lesquelles le siège du parti au Pouvoir Avait Été brûlé. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/articl .. .zFUPmdqqlIW.99



    Comment


    • #3
      Niger / Sahel : Appel à la vigilance


      A consulter régulièrement :
      Conseils aux voyageurs du MAEDI - Niger (mise à jour 27/10/14)
      Sécurité au Sahel

      Samedi 17 janvier 2015

      Rassemblements avérés dans plusieurs endroits de Niamey, fort risque de manifestation. Grande prudence à respecter - ÉVITER TOUTES SORTIES - Pour les chefs d’ilots : allumer vos radios.
      Vendredi 16 janvier 2015

      En réponse aux caricatures du dernier numéro de Charlie Hebdo, des réactions qui pourraient être violentes sont possibles. En complément des mesures de sécurité et de vigilance qui restent en vigueur, une attention particulière doit être apportée à ces risques, et il est important d’éviter systématiquement tout rassemblement ou attroupement.
      Dernière mise à jour le : 27 octobre 2014 - Information toujours valide le : 16 janvier 2015


      Dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech (acronyme arabe de « État islamique en Irak et au levant »), et face au risque accru d’enlèvement et d’actes hostiles contre les pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance. Les personnes non inscrites au registre consulaire sont invitées à se signaler au consulat de France et, pour les Français de passage, à s’inscrire sur Ariane et contacter le consulat niamey.consulat@diplomatie.gouv.fr
      Conseils aux voyageurs du MAEDI - Niger
      Risque terroriste persistant dans l’ensemble du pays. Les récentes attaques perpétrées dans la zone frontalière de Diffa pourraient être imputables au groupe terroriste Boko Haram (enquête en cours). Ceci rend plus nécessaire que jamais le strict respect des conseils de vigilance.
      En particulier, il est recommandé aux ressortissants français :
      • d’éviter dans la capitale (zone orange) la fréquentation de lieux (hôtels, bars restaurants, boîtes de nuit) non sécurisés, sécurisés de manière aléatoire et/ou excentrés et de limiter les déplacements nocturnes ;
      • de ne circuler en province, en zone orange, qu’en cas de nécessité absolue, et de ne pas le faire sans une escorte armée.
      En règle générale, tout déplacement en zone orange ou rouge, doit se faire selon les conditions suivantes seulement, qui sont obligatoires :
      • à titre professionnel uniquement, ainsi qu’en cas de nécessité absolue,
      • après l’accord du CDC lorsqu’il s’agit d’un départ de Paris,
      • après accord de l’ambassade uniquement, pour les résidents au Niger.
      24/09/2014
      Une publicité circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux pour le grand marathon du Téneré du 27 décembre à Agadez.
      ll est rappelé que le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) déconseille formellement de se rendre dans la zone rouge du Niger dont fait partie le Ténéré.

      De façon générale, l’ambassade tient à rappeler qu’elle recommande de consulter avec attention la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du MAEDI , ainsi que la rubrique « appel à la vigilance du site de l’Ambassade de France au Niger, avant tout déplacement dans le pays.

      28/08/2014
      Des tweets à vocation touristique proposent de passer les soirées de fin d’année (du 26/12 au 02/01) « à la belle étoile dans le Ténéré » avec possibilité de vol de Paris à Agadez sur des vols charter peu coûteux.
      ll est rappelé que le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) déconseille formellement de se rendre dans la zone rouge du Niger dont fait partie le Ténéré.
      De façon générale, l’ambassade tient à rappeler qu’elle recommande de consulter avec attention la rubrique « conseils aux voyageurs » du site du MAEDI , avant tout déplacement dans le pays concerné.
      Voir aussi http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/con...s/niger-12300/

      http://www.ambafrance-ne.org/Niger-S...a-la-vigilance



      Comment


      • #4
        NIGER CHARLIE HEBDO ISLAM MAHAMADOU ISSOUFOU
        Publié le 17-01-2015 Modifié le 18-01-2015 à 05:09

        Niger: les émeutes contre Charlie Hebdo ont fait cinq morts à Niamey

        Par RFI

        REUTERS/Tagaza Djibo


        Le calme est revenu dans la capitale nigérienne dans le milieu de l'après-midi, après les violentes manifestations contre le journal satirique Charlie Hebdo. Cinq personnes ont été tuées, une vingtaine de lieux de cultes chrétiens ont été brûlés. Le ministère des Affaires étrangères français a condamné dans la soirée le recours à la violence.

        Le calme est revenu en milieu d'après-midi dans le centre-ville de Niamey, autour de la grande mosquée, d'où sont parties les violentes manifestations. Sur certains carrefours, des jeunes en colère étaient toujours visibles, pierres et gourdins à la main, prêts à en découdre avec les forces de l'ordre, qui ont perdu déjà deux véhicules complètement brûlés.
        Le bilan des violences à Niamey s'élève à cinq morts, a indiqué le président nigérien Mahamadou Issoufou dans un discours à la nation, samedi soir. Quatre personnes ont péri dans des incendies d'églises, et une autre dans un bar, a précisé le chef de l'Etat.

        /.../

        http://www.rfi.fr/afrique/20150117-m...emas-religion/


        Comment


        • #5
          Niger: 10 morts dans des manifestations anti-Charlie Hebdo

          AFP Publié le samedi 17 janvier 2015 à 22h33 - Mis à jour le samedi 17 janvier 2015 à 22h37

          • Cinq personnes sont mortes samedi à Niamey et cinq autres la veille à Zinder dans les violentes manifestations contre la caricature de Mahomet en Une de l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, a annoncé le président nigérien Mahamadou Issoufou. "A Niamey, le bilan est de cinq morts, tous civils, dont quatre tués dans des églises et des bars", a déclaré M. Issoufou, qui a aussi fait état d'une victime retrouvée "calcinée dans une église" samedi matin à Zinder.

          Le précédent bilan des violences à Zinder, communiqué vendredi soir par le ministre de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou, faisait état de 4 morts et 45 blessés.
          "Ce qui s'est passé chez nous hier à Zinder et aujourd'hui à Niamey nous interpelle. Ces églises qui sont brûlées, pouvons-nous l'accepter ? De quel tort sont coupables les églises et les chrétiens du Niger ? ", s'est interrogé Mahamadou Issoufou, dans un discours retransmis à la télévision nationale.

          /.../

          http://www.lalibre.be/actu/internati...703897f8429849

          Comment


          • #6
            Extrait:

            Le Niger a vécu samedi une seconde journée de violences avec des manifestations anti-françaises et hostiles à Charlie Hebdo qui ont dégénéré à Niamey, la capitale du pays. Elles ont fait cinq morts qui viennent alourdir le bilan de la veille où cinq autres personnes avaient été tuées à Zinder. Toutes les victimes de Niamey «sont des civils», «dont quatre tués dans des églises et des bars», a annoncé dans la soirée le président nigérien Mahamadou Issoufou. Il a aussi fait état d'une victime retrouvée «calcinée dans une église» samedi matin à Zinder. Le calme est progressivement revenu dans la soirée dans la capitale du Niger.

            http://www.lefigaro.fr/international...o-au-niger.php

            Comment


            • #7
              Extrait:
              • Dix morts et quarante-cinq églises incendiées au Niger
              Le Niger, qui a été le théâtre des manifestations les plus violentes contre les caricatures de Mahomet, restait sous tension à la suite d'émeutes ayant fait dix morts. Trois cents chrétiens continuaient ainsi lundi de bénéficier d'une protection militaire à Zinder, dans le sud du pays, où cinq personnes ont été tuées vendredi.
              Lire notre article (édition abonnés) : Dix morts lors de protestations anti-« Charlie » au Niger
              Au total, au cours des émeutes qui ont également fait cinq victimes samedi à Niamey, la capitale, quarante-cinq églises ont été incendiées, et des commerces, des hôtels ainsi qu'une école et un orphelinat appartenant à des non-musulmans ont été détruits.

              En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medi...xDPuEZ0rDEA.99

              Comment

              Working...
              X