Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le printemps arabe de Mohammed VI

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le printemps arabe de Mohammed VI

    1 juillet 2011

    Le printemps arabe de Mohammed VI


    En Tunisie, la souffrance et l'humiliation d'un jeune chômeur ont provoqué la fuite du dictateur. En Égypte, le courage de jeunes affrontant la violence policière a fait chuter le vieux raïs. Au Maroc, les jeunes qui ont crié leur ras-le-bol tous les dimanches du printemps ont réussi à ébranler les murs du palais et, paradoxalement, à consolider le règne du roi.

    Si l'on se fie aux bruits de la rue, des cafés, des radios, les Marocains vont approuver massivement la nouvelle Constitution proposée par Mohammed VI. Comment expliquer ce virage à 180 degrés de l'humeur publique au Maroc?

    Il y a deux mois, des centaines de milliers de Marocains descendaient dans la rue, souvent pour la première fois de leur vie, dénoncer haut et fort le « makhzen », le système, la corruption qui les étouffe. Aujourd'hui, le régime est toujours en place, mais la très grande majorité des contestataires sont rentrés au bercail. Pourquoi? La réforme constitutionnelle satisfait-elle les revendications de la rue? Ou, le royaume a-t-il réussi à les faire taire, à coups de matraques? Mohammed VI sait mieux que quiconque à quel point les Marocains sont encore marqués au fer rouge par les « années de plomb ». Sous le règne de son père, Hassan II, on pouvait être emprisonné et torturé juste pour avoir exprimé une opinion perçue comme une menace. Ce règne de terreur a pris fin il y a seulement 11 ans.

    Le Maroc a fait des bonds de géant depuis 1999. Mais, clairement, la peur n'a pas disparu. Dans les rues de Casablanca et Rabat, rares sont ceux qui osent dire comment ils vont voter. On ne voit que des affiches et des publicités du « Oui ». Les médias n'accordent presque pas d'espace aux arguments des opposants.

    Un roi aimé, malgré tout

    /.../

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...ml?auteur=2269
Working...
X