Announcement

Collapse
No announcement yet.

Monde arabe - Le roi du Maroc annonce des réformes constitutionnelles

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Monde arabe - Le roi du Maroc annonce des réformes constitutionnelles

    Monde arabe - Le roi du Maroc annonce des réformes constitutionnelles

    Par Radio-Canada | Radio Canada – il y a 22 minutes

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d'amorcer un important discours à la nation, …

    Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d'amorcer un important discours à la nation, dans lequel il doit présenter un projet de réforme de la Constitution qui réduira certains de ses pouvoirs politiques et religieux.

    Ce texte, dont Reuters et l'Agence France-Presse ont obtenu copie, propose notamment un renforcement des pouvoirs du premier ministre qui deviendra, « le président du gouvernement ». Ce dernier sera désigné parmi des personnalités issues de la formation arrivée en tête aux élections législatives.

    Le gouvernement verra ses prérogatives renforcées, mais le roi gardera le contrôle sur les affaires militaires et de sécurité. Il demeurera en effet le chef des armées et disposera du pouvoir d'accréditer les ambassadeurs et les diplomates.

    Le statut de commandeur des croyants de Mohammed VI sera aussi préservé pour en faire la seule autorité religieuse du royaume. La disposition qui souligne le caractère « sacré » de la personne du roi sera toutefois supprimée et remplacée par un article stipulant l'inviolabilité de l'intégrité de la personne du roi.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/mo...195212261.html
Working...
X