Announcement

Collapse
No announcement yet.

L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali

    L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali

    Le Monde.fr avec AFP | 20.12.2012 à 21h50 • Mis à jour le 20.12.2012 à 23h11

    Le Conseil de sécurité a adopté jeudi 20 décembre, à l'unanimité, une résolution autorisant "pour une période initiale d'un an" le déploiement d'une force internationale au Mali. La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d'une offensive au nord du Mali visant à en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôlent cette région depuis six mois. Diplomates et responsables de l'ONU soulignent que reconstruire l'armée malienne, ébranlée par un coup d'Etat et une défaite militaire, prendra des mois et qu'il ne faut pas s'attendre à une éventuelle offensive libératrice avant l'automne 2013.

    Après de longues tractations entre Français et Américains – qui doutent de la capacité des Africains de mener à bien cette opération –, le Conseil a "autorisé le déploiement au Mali, pour une durée initiale d'un an, de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma)". L'envoi d'une telle force, conduite par des Africains et appuyée par les Occidentaux, était réclamé avec insistance par l'Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

    Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un "dialogue politique pour rétablir pleinement l'ordre constitutionnel", notamment en organisant des élections présidentielle et législatives avant avril 2013. Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations "crédibles" avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des "organisations terroristes" contrôlant cette région, dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.

    "BEAUCOUP RESTE À FAIRE"

    /.../

    http://www.lemonde.fr/afrique/articl...9222_3212.html
Working...
X