Announcement

Collapse
No announcement yet.

La menace djihadiste en Libye est bien réelle

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La menace djihadiste en Libye est bien réelle

    5000 DJIHADISTES DE DAESH PRÉSENTS EN LIBYE

    La menace est réelle


    Par Chaabane BENSACI - Jeudi 26 Fevrier 2015



    L'Etat islamique contrôlait déjà deux villes, Derna, à l'est, et Syrte, au centre du pays, qu'il «tient en otage», tout en étant bien présent à Tripoli.

    Alors que le Parlement siègeant à Tobrouk et reconnu par la communauté internationale à l'instar du gouvernement annonçait la création du poste de «chef général» des forces armées libyennes, suite à l'adoption d'un texte de loi relatif à la direction générale de l'armée, et que le sacre du général Khalifa Haftar à ce poste était mentionné à la fois par l'agence de presse officielle Lana et par des députés qui ont expliqué qu'il s'agit par la même de légitimer le général Haftar, la tension a eu tendance à s'aggraver de jour en jour sur les lignes de front entre les divers belligérants.
    Général à la retraite, Khalifa Haftar avait lancé en mai 2014 une opération baptisée «Dignité» contre les groupes armés qui contrôlent la ville de Benghazi, tout en étant accusé par les autorités reconnues de mener un «coup d'Etat».
    Ce n'est qu'en janvier dernier que les députés ont pressé Haftar et 129 autres officiers en retraite de reprendre du service pour prêter main forte au gouvernement de Tobrouk, menacé par le camp de Fajr Libya très hostile au général controversé qu'il exclut de toute implication dans une future solution politique.

    Le temps presse
    Les récents développements ont conduit le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Dayri, à dénoncer, dans un entretien à Paris accordé à l'AFP, la montée en puissance des groupes extrémistes qui menacent de transformer la Libye en une nouvelle Syrie, appelant les Occidentaux à armer sans tarder les forces libyennes qui combattent les djihadistes.
    «Le temps presse», a-t-il déclaré, mardi soir. «Le terrorisme ne constitue pas un danger pour la Libye et les seuls pays voisins, il s'agit d'une menace qui s'intensifie contre l'Europe».

    /.../
    http://www.lexpressiondz.com/interna...st-reelle.html

Working...
X