Announcement

Collapse
No announcement yet.

Manifestation devant le palais du roi de Jordanie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Manifestation devant le palais du roi de Jordanie

    Manifestation devant le palais du roi de Jordanie

    <CITE class="byline vcard">Par Dale Gavlak, The Associated Press | La Presse Canadienne – <ABBR title=2011-02-16T23:52:48Z>il y a 37 minutes</ABBR></CITE>
    <CITE class="byline vcard"><ABBR title=2011-02-16T23:52:48Z></ABBR></CITE>

    <!-- START article --><!-- yog-5u -->
    AMMAN, Jordanie - Plusieurs dizaines de syndicalistes et de militants de l'opposition jordanienne se sont rassemblés, mercredi, à l'extérieur du palais du roi Abdallah II à Amman, appelant le souverain à lancer des réformes politiques plus radicales.

    Le roi est resté largement au-dessus de l'agitation populaire au cours des six dernières semaines de manifestations anti-gouvernementales. C'était la première fois, mercredi, que des manifestants portaient leurs revendications dans la zone du palais.

    Les manifestations en Jordanie sont inspirées de la mobilisation populaire en Tunisie et en Égypte. Les militants jordaniens demandent plus de place dans la vie politique et exigent du gouvernement qu'il s'attaque au taux de chômage élevé et à l'inflation.

    Les manifestants de mercredi ont affirmé qu'ils voulaient une monarchie constitutionnelle avec un premier ministre élu. Le Parlement jordanien est actuellement élu, mais c'est le roi qui a le pouvoir de nommer et de limoger le premier ministre. Il peut également dissoudre le Parlement et gouverner par décret.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/ma...55248-806.html
Working...
X