Announcement

Collapse
No announcement yet.

Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re: Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

    Pas de trêve de bombardements sur Gaza et attentat à Tel-Aviv

    Mise à jour il y a 9 minutes
    | Radio-Canada avec Agence France-Presse, Associated Press et Reuters

    PHOTO
    De la fumée émane de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Égypte, après les bombardements de l'armée israélienne le 21 novembre 2012. Photo : AFP/SAID KHATIB

    Tandis que les efforts diplomatiques s'intensifient pour parvenir à un cessez-le-feu, la nuit de mardi à mercredi a été marquée par une série de bombardements israéliens dans la bande de Gaza et par des tirs de roquettes palestiniens dans le sud d'Israël.

    En matinée, à Tel-Aviv, au moins 10 personnes ont été blessées, dont trois gravement, dans l'explosion d'un autobus, près du ministère israélien de la Défense, rapportent les services de secours. La police israélienne a qualifié l'explosion « d'attaque terroriste ».

    Les militants du Hamas, qui se réjouissent de l'attaque, ont célébré le geste avec joie en tirant des coups de feu en l'air dans la bande de Gaza.

    PHOTO
    À Tel-Aviv, des policiers israéliens examinent l'autobus soufflé par l'explosion. Photo : Oded Balilty (AP)

    Le porte-parole du Hamas, Abou Zuhri, a salué l'attentat sans pour autant revendiquer l'attaque. « Le Hamas bénit l'attaque à Tel-Aviv et y voit une réponse naturelle aux massacres israéliens (...) à Gaza », a-t-il dit à Reuters. « Les factions palestiniennes auront recours à tous les moyens pour protéger les civils palestiniens en l'absence d'efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à l'agression israélienne », a-t-il ajouté.

    Mais la majorité de la population craint plutôt un geste de représaillles, selon notre envoyé spécial Jean-François Bélanger, s'attendant à une riposte de la part d'Israël.

    De son côté, l'armée israélienne affirme avoir visé « plus de 100 sites terroristes » au cours de la nuit de mardi à mercredi dans la bande de Gaza, dont la moitié était des lanceurs souterrains de roquettes, reliant le territoire palestinien et l'Égypte.

    /.../

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles...plomatie.shtml

    Comment


    • #17
      Re: Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

      Nouveau raid israélien sur l'immeuble abritant l'AFP à Gaza: 1 mort

      Créé le 21-11-2012 à 14h46 - Mis à jour à 14h46

      PHOTO
      Un enfant palestinien a été tué mercredi dans une nouvelle frappe israélienne sur l'immeuble où se trouve le bureau de l'Agence France-Presse (AFP) à Gaza, selon les services d'urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas. (c) Afp

      GAZA (Territoires palestiniens) (AFP) - Un enfant palestinien a été tué mercredi dans une nouvelle frappe israélienne sur l'immeuble où se trouve le bureau de l'Agence France-Presse (AFP) à Gaza, selon les services d'urgences du territoire palestinien gouverné par le Hamas.

      /.../

      http://tempsreel.nouvelobs.com/topne...za-1-mort.html

      Comment


      • #18
        Re: Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

        L'ONU souligne la nécessité de cesser la violence à Gaza alors que la situation humanitaire se dégrade

        20 November 2012 – Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a souligné mardi la nécessité d'éviter une nouvelle escalade de la violence à Gaza alors qu'il était sur place pour constater les dégâts causées par les frappes aériennes et navales israéliennes.

        « Nous espérons vraiment que l'offensive terrestre n'aura pas lieue puisque cela provoquera de nombreux problèmes humanitaires », a déclaré M. Grandi qui a rencontré des réfugiés vivants à Gaza et des membres du personnel de l'UNRWA dans un centre de distribution alimentaire dans la ville de Jabalia, qui a été endommagé lors de bombardements aériens.

        Plusieurs agences de l'ONU préviennent des conséquences humanitaires graves d'une poursuite de la violence, pour les palestiniens et les israéliens. « Des deux côtés de la frontière, les enfants sont plus affectés. Ils sont marqués pour la vie », a expliqué le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué de presse.

        « Terrifiés par les sirènes d'alerte d'attaques aériennes, les enfants du sud d'Israël et de Tel Aviv se ruent dans les abris plusieurs fois par jour pour éviter les roquettes. À Gaza, de nombreux enfants dorment au froid puisque les fenêtres sont laissées ouvertes par peur qu'ils n'éclatent lors de l'explosion des bombes. Piégé par le blocus qui dure depuis six ans et par la pauvreté, ils n'ont nulle part où aller », a souligné l'agence.

        La majorité des activités de l'UNICEF à Gaza ont été suspendues à cause de l'insécurité, mais cinq équipes psychosociales d'urgence de l'UNICEF rendent visite aux enfants et familles traumatisés et affectés par la violence à leurs domicile ou à l'hôpital lorsque les conditions le permettent.

        L'agence précise qu'il est urgent d'apporter plus de fournitures médicales et de médicaments pour soigner les patients grièvement blessés, des bâches en plastique pour couvrir les fenêtres cassées, du carburant pour les générateurs des hôpitaux ainsi que de l'eau potable et des installations d'assainissement.

        « N'oublions pas que les enfants de Gaza ont plus que jamais besoin de soutien. Dans ce climat d'incertitude, et conformément aux engagements faites au peuple palestinien, l'ONU et ses agences ont une responsabilité à limiter la crise humanitaire », a indiqué le Représentant spécial de l'UNICEF pour les territoires palestiniens occupés, Jean Gough.

        De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) devrait commencer à distribuer des denrées alimentaires à plus de 30.000 personnes à Gaza pour empêcher que le conflit aggrave le problème de la faim dans ce territoire qui se trouve déjà dans une situation d'insécurité alimentaire.

        Le PAM prévoit également de fournir des rations alimentaires d'urgence à près de 350 familles qui ont perdu leurs foyers lors des attaques israéliennes récentes. Ils recevront du pain et des aliments en conserve pour une période initiale de 10 jours.

        « Nous sommes très préoccupés par la situation à Gaza et nous continueront d'assister les familles les plus vulnérables, dont une grande partie ont été affectées par la violence », a déclaré le Directeur du PAM dans les territoires palestiniens occupés, Pablo Recalde.

        Le PAM dispose de suffisamment de denrées alimentaire dans ses entrepôts à Gaza pour nourrir 285.000 personnes pendant un mois et dispose de réserves importantes à l'extérieur de la bande de Gaza.

        Cependant l'accès est difficile même en temps normal préoccupe le PAM puisque cela risque d'accentuer les problèmes au cas ou le conflit s'aggraverait.

        http://www.un.org/apps/newsFr/storyF...80&Cr=Gaza&Cr1=
        "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
        -Nelson Mandela

        Comment


        • #19
          Re: Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

          Des navires russes en position au large de Gaza

          Par: rédaction
          23/11/12 - 14h40 Source: belga.be
          PHOTO
          Archives © afp.

          La Russie a demandé à ses navires de guerre de se positionner au large de la Gaza pour se tenir prêts à une possible évacuation des citoyens russes en cas d'escalade du conflit avec Israël, ont indiqué des sources militaires citées par les agences russes.

          Un groupe de navires "a reçu l'ordre de se positionner dans une zone précise de la partie orientale de la mer Méditerranée, pour une possible évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza en cas d'escalade du conflit israélo-palestinien", a indiqué une source au sein du commandement central de la Marine, citée par les agences Interfax et Ria-Novosti.

          Ces sources ont cité six navires, dont le croiseur "Moskva", le patrouilleur Smetlivyi et les navires de débarquement "Novotcherkassk" et "Saratov", qui appartiennent à la Flotte de la mer Noire.

          /.../

          Jeudi, le ministère russe de la Défense avait indiqué que ces mêmes navires pourraient accoster au port syrien de Tartous, seule implantation navale russe en Méditerranée, avant de rejoindre une mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie.

          /.../

          http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Isra...-de-Gaza.dhtml

          Comment


          • #20
            Re: Palestiniens et Israéliens sur la corde raids

            Le Hamas entend continuer de s'armer

            Mise à jour le samedi 24 novembre 2012 à 21 h 00 HNE
            | Radio-Canada avec Associated Press et Reuters

            PHOTO
            Des enfants palestiniennes dépassent des militants du Hamas armés réunis pour des funérailles à Gaza Photo : AFP/MARCO LONGARI
            Le Hamas continuera de faire entrer des armes dans la bande de Gaza, « par tous les moyens possible », et notamment avec l'aide de l'Iran, ont déclaré des dirigeants de l'organisation islamique samedi.

            Le Hamas dit ne pas avoir d'autre choix, car détenir un arsenal puissant est le seul moyen pour lui d'obtenir des concessions d'Israël, dit-il.

            Mahmoud al Zahar, un responsable du groupe, dit d'ailleurs s'attendre à ce que Téhéran « augmente son soutien financier et militaire au Hamas ».

            Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a déjà confirmé que son pays avait contribué à armer le groupe islamiste, se disant fier « de défendre le peuple de Palestine et le Hamas », à la fois financièrement et militairement.

            /.../

            http://www.radio-canada.ca/nouvelles...mes-iran.shtml

            Comment

            Working...
            X