Announcement

Collapse
No announcement yet.

Israël : la ségrégation sexuelle imposée par les ultras dégénère

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Israël : la ségrégation sexuelle imposée par les ultras dégénère

    MONDE Aujourd'hui à 10h29

    Israël : la ségrégation sexuelle imposée par les ultras dégénère

    De affrontements opposent, près de Jérusalem, les forces de l'ordre aux fondamentalistes juifs, qui veulent appliquer partout une stricte séparation entre hommes et femmes.

    428 commentaires

    La discrimination contre les femmes prônée par certains Juifs ultra-orthodoxes a dégénéré ces derniers jours en récriminations, et parfois en violence, dans la ville de Beit Shemesh, près de Jérusalem, où vit une importante population religieuse.

    Des heurts ont éclaté lundi après-midi entre des policiers israéliens et plusieurs centaines d'ultra-orthodoxes réclamant bruyamment une séparation stricte entre hommes et femmes. Un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre et plusieurs manifestants interpellés, a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

    Plusieurs journalistes agressés

    Des groupes de "harédim" ("craignant Dieu") ont pris à parti policiers et journalistes, les molestant et leur intimant de "dégager", selon des témoins. Ils leur ont aussi lancé des oeufs et brûlé des poubelles.

    Plusieurs pancartes exhortant à séparer les hommes des femmes dans l'artère principale du quartier ultra-orthodoxe de Beit Shemesh, qui avaient été enlevées par les policiers, ont été réinstallées par des habitants.

    Beit Shemesh, une cité de près de 80.000 habitants, située à 30 km à l'ouest de Jérusalem, est majoritairement peuplée de Juifs religieux, parmi lesquels une importante communauté ultra-orthodoxe, en pleine expansion.

    Une équipe de la chaîne 10 de la TV israélienne, qui filmait lundi dans le quartier, a dû appeler la police à la rescousse après avoir été encerclée par une foule hostile, a précisé M. Rosenfeld.

    La police avait pourtant renforcé ses patrouilles à Beit Shemesh où une équipe de télévision avait déjà été agressée dimanche alors qu'elle filmait des panneaux enjoignant aux femmes de ne pas s'arrêter devant une synagogue. A la suite de cette agression, un habitant du quartier a été arrêté.

    Ségrégation dans les bus

    Une frange de la population religieuse israélienne semble s'être récemment radicalisée, adoptant une lecture rigoriste de la séparation entre hommes et femmes, exigée, dans certains cas, par la Loi juive, la "Halakha".

    A Beit Shemesh, de nombreux écriteaux exhortent les femmes à se vêtir "modestement", avec des manches et des jupes longues.

    /.../

    http://www.liberation.fr/monde/01012...ltras-degenere

  • #2
    Re: Israël : la ségrégation sexuelle imposée par les ultras dégénère

    Des juifs orthodoxes prônent la ségrégation

    Voir la vidéo:

    http://www.youtube.com/watch?v=8FMf3...layer_embedded

    Comment

    Working...
    X