Announcement

Collapse
No announcement yet.

Israël sous la menace d'un Printemps palestinien

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Israël sous la menace d'un Printemps palestinien

    Israël sous la menace d'un Printemps palestinien

    mardi 17 mai 2011
    <SCRIPT type=text/javascript>cachePubVide('pubDetailArt');</SCRIPT>
    Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, redoute une contagion des manifestations qui ont fait au moinstreize morts, dimanche. Mais, cette fois, à l'intérieur des frontières.

    Israël semblait plongé dans un abîme de perplexité, hier, au lendemain de la commémoration de la Nakba, la « Catastrophe » que fut, pour les Palestiniens, la création de l'État juif en mai 1948.

    Elle a pris, dimanche, une tournure inattendue, quand des milliers de Palestiniens ont marché sur ses frontières à partir de la bande de Gaza, de la Syrie et du Liban. « Il n'y a plus de frontières »,s'alarmait, hier matin, le quotidien Yediyot Aharonot, alors que la presse s'inquiète d'un « encerclement ».

    Pour stopper les Palestiniens qui avaient commencé à franchir les clôtures, l'armée a ouvert le feu, faisant au moins treize morts et trois cents blessés. « Le bilan n'est pas bon »,a admis, hier, le chef de l'état-major, Benny Gantz, cité par la radio publique. Les images de soldats israéliens tirant sur des Palestiniens armés de drapeaux (et parfois de pierres) ont fait le tour du monde.

    Netanyahou lâche du lest

    La plainte qu'Israël entend déposer, à l'Onu, contre la Syrie et le Liban paraît vouée à l'échec. « La cote d'Israël aux Nations unies est à son plus bas historique », déplorait, hier, devant des députés, Gabriela Shalev, l'ancienne ambassadrice israélienne auprès de l'Onu. Si Damas a pu souffler sur les braises, les jeunes Palestiniens ont surtout pris modèle sur les manifestants de Tunis et du Caire, et répondu à des appels diffusés sur les réseaux sociaux.

    /.../

    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...m_campaign=RSS
Working...
X