Announcement

Collapse
No announcement yet.

La Grande-Bretagne évacue le personnel de son ambassade en Iran

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La Grande-Bretagne évacue le personnel de son ambassade en Iran

    MONDE Aujourd'hui à 7h48

    La Grande-Bretagne évacue le personnel de son ambassade en Iran

    Londres affirme tenir Téhéran pour «responsable» de l'invasion de sa représentation diplomatique par des manifestants islamistes, mardi, et menace de «conséquences graves».

    La Grande-Bretagne va évacuer mercredi vers les Emirats arabes unis tout le personnel de son ambassade à Téhéran, attaquée et saccagée mardi par des manifestants islamistes proches de la ligne dure du régime iranien, ont indiqué des sources diplomatiques occidentales à l'AFP.

    Un premier groupe de diplomates devait embarquer en milieu de matinée à bord d'un vol à destination de Dubaï, et le reste de l'équipe devrait suivre dans la journée, ont ajouté ces sources.

    L'opération se déroule avec le concours du ministère iranien des Affaires étrangères et de plusieurs ambassades européennes dont l'ambassade de France, ont précisé ces sources.

    Les manifestants partis dans la nuit

    Plusieurs dizaines de manifestants islamistes radicaux ont attaqué, occupé et saccagé mardi l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran en réclamant sa fermeture.

    Le personnel diplomatique de l'ambassade -une vingtaine de personnes- a pu se mettre en sécurité à l'intérieur des locaux et personne n'a été blessé.

    /.../

    http://www.liberation.fr/monde/01012...assade-en-iran

  • #2
    Re: La Grande-Bretagne évacue le personnel de son ambassade en Iran

    Iran - Londres exige la fermeture de l'ambassade iranienne en guise de représailles

    Par Radio-Canada | Radio Canada – il y a 10 heures

    La Grande-Bretagne a ordonné mercredi la fermeture immédiate de l'ambassade d'Iran à Londres et a annoncé qu'elle a fermé la sienne après qu'elle eut été attaquée mardi par des manifestants.

    « Tout le personnel diplomatique iranien doit quitter le Royaume-Uni dans les 48 heures », a affirmé le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague.

    « Nous avons fermé l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran. Nous avons décidé d'évacuer tout notre personnel et, dans les minutes qui viennent de s'écouler, les derniers membres de nos représentants basés au Royaume-Uni ont quitté l'Iran », a-t-il ajouté, devant les membres du Parlement.

    Lors d'un rassemblement antibritannique, mardi, plus d'une centaine d'étudiants ont attaqué l'ambassade de Grande-Bretagne et investi un autre complexe diplomatique britannique dans le nord Téhéran.

    Les protestataires ont fracassé des fenêtres de l'ambassade à l'aide de pierres, brûlé l'Union Jack, hissé le drapeau iranien, lancé des cocktails Molotov et saisi des documents confidentiels.

    Ces actes ont été rapidement condamnés par la communauté internationale, incluant le Canada.

    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/ir...091900995.html

    Comment

    Working...
    X