Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le Kurdistan irakien accuse l'EI d'utiliser des bombes au chlore

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Kurdistan irakien accuse l'EI d'utiliser des bombes au chlore

    Le Kurdistan irakien accuse l'EI d'utiliser des bombes au chlore

    14 mars 2015 15h44 |Agence France-Presse | Actualités internationales
    Erbil — Les autorités du Kurdistan irakien ont indiqué samedi disposer de preuves que le groupe État islamique (EI) a eu recours à des bombes au chlore en janvier contre les peshmergas, les forces de sécurité de cette région autonome.

    Dans un communiqué publié samedi, la Commission de sécurité de la région du Kurdistan a indiqué que « les forces peshmergas ont fait des prélèvements de sol et des lambeaux de vêtements après un attentat suicide à la voiture piégée le 23 janvier 2015 ».

    Les analyses effectuées en Europe montrent que « les prélèvements contenaient des niveaux de chlore suggérant que cette substance a été utilisée sous une forme destinée à en faire une arme ».

    Cette institution sécuritaire, présidée par le fils du président kurde Massoud Barzani, estime que l'utilisation d'armes chimiques montre que l'EI est acculé.

    « Le fait que l'EI s'appuie sur de telles tactiques montre qu'il a perdu l'initiative et recourt à des méthodes désespérées », assure le communiqué.

    Des cas d'utilisation de chlore, que les djihadistes récupèrent principalement dans les stations d'épuration, dans des bombes artisanales ont été évoqués dans plusieurs zones de Syrie et d'Irak.

    /.../

    http://www.ledevoir.com/internationa...rmes-chimiques

Working...
X