Announcement

Collapse
No announcement yet.

La cité antique détruite par l'EI en Irak: "un crime de guerre" selon l'Unesco

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La cité antique détruite par l'EI en Irak: "un crime de guerre" selon l'Unesco

    La cité antique détruite par l'EI en Irak, un « crime de guerre » selon l'Unesco

    Le Monde.fr | 06.03.2015 à 01h49 • Mis à jour le 06.03.2015 à 12h09




    Quelques jours après la diffusion de vidéos montrant des membres de l'organisation Etat islamique (EI) détruisant des œuvres dans le Musée de Mossoul, le groupe djihadiste s'en est à nouveau pris au patrimoine culturel en Irak.

    Selon le ministère du tourisme irakien, des membres de l'EI ont attaqué dans l'après-midi de jeudi 5 mars les ruines de la cité historique assyrienne de Nimroud fondée au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, située à 30 kilomètres au sud de Mossoul.

    L'EI a « pris d'assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers », selon les officiels irakiens. Des camions, qui ont pu être utilisés pour dérober des pièces archéologiques, ont par ailleurs été aperçus sur le site, selon un responsable des antiquités. « Jusqu'à présent, nous ne pouvons pas mesurer l'ampleur des dégâts », a-t-il confié sous couvert d'anonymat.

    Cet acte a été qualifié de « crime de guerre » par l'Unesco, organisme des Nations unies chargé de défendre la culture dans le monde :
    « Nous ne pouvons pas rester silencieux. La destruction délibérée du patrimoine culturel constitue un crime de guerre, et j'en appelle à tous les responsables politiques et religieux de la région à se lever contre cette nouvelle barbarie. »

    /.../


    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/...72OoZDxJERU.99

  • #2
    Les destructions du patrimoine irakien, un "crime contre le monde entier"

    Par: rédaction
    6/03/15 - 22h11 Source: Belga
    © afp. EI Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, a condamné vendredi la destruction par le groupe Etat islamique de la cité antique de Nimroud dans le nord de l'Irak, appelant à "éradiquer" le groupe djihadiste.
    "Ce que l'organisation terroriste Daech (un acronyme de l'EI en arabe) est en train de faire en détruisant des monuments dans les territoires qu'elle contrôle en Irak, Syrie et Libye est un crime majeur contre le monde entier", a déploré cette institution.

    Elle a appelé dans ce contexte à "éradiquer" les djihadistes de ce groupe et à "sauver les nations arabes et islamiques de leurs diables", ajoutant que les destructions de monuments étaient interdites par la charia, la loi islamique.

    /.../

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Mond...e-entier.dhtml


    Comment

    Working...
    X