Announcement

Collapse
No announcement yet.

La guerre civile syrienne est en train d’enflammer l’Irak

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La guerre civile syrienne est en train d’enflammer l’Irak

    La guerre civile syrienne est en train d’enflammer l’Irak

    <CITE class="byline vcard">Par Normand LesterChroniqueur national et international




    Par Normand Lester | La chronique de Normand Lester – <ABBR title=2013-09-16T17:01:24Z>il y a 22 heures</ABBR></CITE>

    Une vague d'attentats, dont quatorze à la voiture piégée, a tué une soixantaine de personnes et en a blessé plus d’une centaine hier dans des localités à majorité chiites d’Irak.

    La semaine dernière, plus de 150 personnes ont été tuées, dont 27 samedi, lorsqu'un terroriste s’est fait sauter dans des funérailles près de Mossoul.

    L’ONU recense 804 victimes d’attentats pour le mois dernier et plus de 4000 depuis le début de l’année. L’Irak traverse une vague d’attentats comparable à celle qui a suivi l’occupation du pays par l’armée américaine en 2003.

    Le gouvernement du premier ministre Nouri Al-Maliki est impuissant à réduire le niveau de violence et à assurer la sécurité de minorité sunnite qui constitue 20 % de la population. La branche irakienne d’Al-Qaida, l'État islamique d’Irak et du Levant, est issue de la communauté sunnite.

    L’ÉIIL a réussi au mois de juillet une spectaculaire opération qui lui a permis de faire évader 500 prisonniers de deux prisons près de Bagdad dont celle d'Abou Ghraïb, une des plus sécuritaires du pays, notoire parce que des soldats américains y avait torturé des prisonniers irakiens en 2004.

    Al-Qaïda prend pour cible des endroits où sont rassemblées de nombreuses personnes comme des rues commerciales ou des terrains de football afin de démontrer l’impuissance du gouvernement à protéger la population. Il attise ainsi la haine de la majorité chiite contre les sunnites qui sont frappés en représailles. L’insécurité et la crainte gagnent ainsi l’ensemble de la société.

    Personne ne veut encore utiliser l’expression, mais tout indique que l’Irak est en train de sombrer dans une guerre civile sectaire comme sa voisine, la Syrie.






    /.../

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/bl...170124435.html
Working...
X