Deux humanitaires dont une Française enlevés en Centrafrique

LAURENCE DEFRANOUX 19 JANVIER 2015 À 19:27 (MIS À JOUR : 19 JANVIER 2015 À 20:49) Le Quai d'Orsay a confirmé l'enlèvement d'une femme de 67 ans, ce lundi à Bangui. Un employé centrafricain de la même ONG a aussi été capturé.

Une humanitaire française travaillant pour une ONG a été kidnappée ce lundi en Centrafrique, en même temps qu'un employé centrafricain. Des négociations sont en cours pour leur libération. Depuis le retour en France de Serge Lazarevic, libéré le 9 décembre 2014 après trois ans de détention par le groupe ********* au Maghreb islamique, la France n’avait plus d’otages dans le monde. Le répit aura été de courte durée.
SUR LE MÊME SUJETA LIRE AUSSI De Michel Germaneau à Serge Lazarevic, 4 ans d’otages français
Le Quai d’Orsay a confirmé cet enlèvement dans la soirée, précisant que l’otage française, âgée de 67 ans, effectuait une «mission humanitaire en matière de santé et d’éducation».«La France déplore cet acte contraire au droit humanitaire et appelle les responsables à libérer au plus tôt notre compatriote. Notre ambassade à Bangui est en contact permanent avec l’archevêché dans la capitale centrafricaine, qui a entamé des discussions avec les ravisseurs.»
Selon l’agence de presse locale Anadolu, un religieux centrafricain a également été enlevé. Anadolu rapporte les propos d'un témoin, Elknana Dawatcha : «Nous avons chargé un véhicule avec des tables de consultation et des médicaments afin d’approvisionner les centres de santé en médicaments et matériels médicaux. Arrivés au niveau du quartier Fouh (quartier du 4e arrondissement de Bangui), on est tombé dans une embuscade tendue par les éléments anti-balaka qui nous ont pointés avec leurs armes. Ils m’ont fait descendre du véhicule avant de l’emporter avec tous les matériels médicaux qu’il contient et les deux otages dont la dame française». L'AFP a ensuite confirmé l'enlèvement de cette deuxième personne.

/.../

http://www.liberation.fr/monde/2015/...frique_1184199