Announcement

Collapse
No announcement yet.

Côte d`Ivoire: réforme du cacao mise en oeuvre d`ici fin janvier

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Côte d`Ivoire: réforme du cacao mise en oeuvre d`ici fin janvier

    Côte d`Ivoire: réforme du cacao mise en oeuvre d`ici fin janvier

    Publié le mardi 17 janvier 2012 | AFP

    ABIDJAN, La réforme de la filière cacao en Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, doit être entièrement mise en oeuvre d`ici fin janvier, a affirmé mardi le président ivoirien Alassane Ouattara.
    ...
    Le chef de l`Etat a par ailleurs insisté sur la volonté de son gouvernement de lutter contre le travail des enfants, notamment dans les plantations de cacao.

    La Côte d`Ivoire a décidé en novembre 2011 de restaurer un organe public de régulation de la filière cacao - le futur "Conseil" - et un prix garanti aux paysans après plus d`une décennie de libéralisation du secteur, marquée par des détournements massifs et une paupérisation des planteurs.

    Cette réforme est l`une des conditions pour qu`Abidjan puisse décrocher courant 2012 un très important allègement de sa dette, dans le cadre d`un programme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM)...

    http://news.abidjan.net/h/423148.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

  • #2
    Re: Côte d`Ivoire: réforme du cacao mise en oeuvre d`ici fin janvier

    Cacao ivoirien : première campagne dans le cadre de la nouvelle réforme

    Publié le mercredi 3 octobre 2012 | AFP

    ABIDJAN - La campagne 2012-2013 de commercialisation du cacao de Côte d`Ivoire, premier producteur mondial, a été lancée mercredi et marque l`entrée en application de la réforme de la filière destinée à garantir un prix d`achat aux paysans.

    Lors d`une cérémonie à Abidjan, le ministre de l`Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, et Massandjé Touré-Litse, directrice générale du Conseil du café-cacao (CCC), ont officiellement ouvert la campagne sous le signe des "changements notables" introduits par la réforme.

    La Côte d`Ivoire (35% de l`offre mondiale de cacao) a décidé en novembre 2011 de restaurer un organe public de régulation de la filière cacao - le CCC et un prix garanti aux paysans après plus d`une décennie de libéralisation du secteur, marquée par des détournements massifs et une paupérisation des planteurs.
    ...
    Pour la nouvelle campagne, le gouvernement a fixé à 725 FCFA (1,1 euro)/kg le prix garanti aux producteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres publié mardi, qui appelle le Conseil du café-cacao à veiller, y compris par des sanctions, au "respect strict" de ce prix.

    Jusque-là, le prix indicatif fixé par les autorités n`était très souvent pas respecté sur le terrain. De nombreux paysans se voyaient contraints par des intermédiaires de céder les fèves récoltées à des prix nettement inférieurs.
    ...

    Article complet:
    http://news.abidjan.net/h/442222.html
    "Safety and security don't just happen, they are the result of collective consensus and public investment. We owe our children, the most vulnerable citizens in our society, a life free of violence and fear."
    -Nelson Mandela

    Comment

    Working...
    X